Quelles sont les marques de peluches haut de gamme ?

peluches

Il existe sur le marché un nombre considérable de grandes marques de peluche. Pourtant, toutes les enseignes ne peuvent pas prétendre être dans la catégorie haut de gamme. Il y aura en effet des critères bien définis pour affirmer qu’une marque donnée puisse valoir cette distinction. Dans le monde des peluches, cette identité est surtout ancrée autour du savoir-faire, la conception des doudous repose en grande partie sur cette compétence. Celle-ci peut être obtenue par l’expérience, l’innovation, un héritage, une marque de fabrique, un ciblage de clients en particulier… Dans cet article, nous tenterons d’apporter une biographie succincte aux grandes marques de peluches haut de gamme.

Les marques de peluches haut de gamme les plus anciennes

La conception et la création de peluche est un savoir-faire artisanal par excellence. C’est pourquoi il est très important chez une marque d’avoir cette fameuse expérience qui valide ses compétences dans ce domaine. Forcément, les produits proposés par ces enseignes ont une certaine valeur en plus que ceux des entreprises récentes. Généralement, l’expérience s’acquiert avec l’âge. Plus que jamais, pour une marque peluche haut de gamme, ce temps d’existence constitue un important gage de confiance.

On est obligé de remonter en 1880 pour retrouver la plus ancienne société de fabrication de doudous et de peluches. Il s’agit de la célèbre firme allemande Steiff. À l’époque, les produits étaient fabriqués par Margarete Steiff à partir des résidus textiles d’une usine de son oncle. Les premières réalisations se sont imposées dans les plus grandes manifestations commerciales locales de l’époque. Après la disparition de la fondatrice, ses proches ont su tenir tête à l’entreprise. Ils ont même pu redorer les couleurs de la grande marque Steiff à partir de 2002, à l’occasion de son centenaire justement. L’entreprise s’est même inscrite dans l’avenir des ours en peluche avec la sortie du légendaire Teddy Bear.

Dans l’Hexagone, on peut affirmer que les fabricants locaux ont pris un léger retard quant à la fabrication de doudous. Toutefois, on arrive à retracer les premières fabrications non loin de Steiff, c’est-à-dire à partir de 1920 avec Pintel par exemple. Les grandes révélations ne se sont manifestées que dans les années soixante avec la marque Nounours. Tous deux constituent quand même l’âge d’or des peluches françaises. Ces dernières restent des pièces de collection valeureuses. Par ailleurs, les produits actuels ne déçoivent pas les plus passionnés.

Les marques de doudous haut de gamme modernes

Si les entreprises les plus anciennes restent des leaders incontestables dans la sélection des marques de doudous haut de gamme, elles sont suivies de près par les sociétés émergentes dans le domaine. Elles misent surtout sur des points optimisables suivant l’évolution de cette industrie. D’autres marques haut de gamme modernes s’inspirent aussi du parcours des anciens pour se faire un nom dans ce domaine. La réussite dépend ainsi entièrement du ressenti du public visé. Voici les principaux points qui font le succès de nombreux fabricants de peluches :

  • La signature bio : les marques haut de gamme de peluche misent grandement sur ce geste écoresponsable dans la production de leurs doudous, que ce soit dans la démarche qui est entièrement désindustrialisée ou dans la sélection des matières premières. On peut citer par exemple Mailou Tradition, Doudou et Compagnie ou encore Elodie.
  • La marque de fabrique artisanale : le fait main constitue aussi un argument de vente fort chez les fabricants de peluche. Ces produits montent facilement en gamme et arrivent à atteindre des valeurs très élevées. La Pelucherie, Pamplemousse ou encore Terre d’Ours sont des exemples de grandes firmes dans cette catégorie.
  • La provenance : géographiquement, la fabrication de peluches possède plusieurs origines. Cette provenance qualifie la gamme de doudous en question. On découvre par exemple le made in France ou encore made in Belgique qui sont très prisés sur le marché.



Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ut felis venenatis Praesent commodo sit justo facilisis pulvinar accumsan odio ultricies