• Accueil > Education > Montessori : 3 façons d’appliquer la méthode chez vous

Montessori : 3 façons d’appliquer la méthode chez vous

bloggin-mum.com_Méthode Montessori

La pédagogie Montessori repose sur une approche éducative globale qui vise à préparer un enfant à devenir plus tard un adulte responsable et autonome.

Quels sont les bienfaits de la méthode Montessori ?

Il a été démontré que cette philosophie de l’éducation permettait aux enfants d’être plus concentrés lorsqu’ils apprenaient et évoluaient au sein d’un environnement mieux adapté à leur développement. La méthode Montessori est un formidable outil pédagogique qui aide un enfant à posséder un meilleur contrôle de lui-même et à se construire de façon autonome en vue d’arriver à l’âge adulte en étant un être confiant et équilibré.

Quelles méthodes appliquer chez soi ?

La pédagogie Montessori peut se mettre en place chez chacun d’entre nous, et ce dès la naissance de l’enfant. Une manière simple de l’appliquer est liée à l’expression de l’environnement préparé de l’enfant. Son objectif est d’habiliter l’enfant à se mouvoir en toute liberté, en principe à travers sa chambre, afin qu’il puisse notamment choisir les activités qu’il souhaite pratiquer, dans le but de façonner son autonomie et son sens des responsabilités.

Pour les parents, un environnement préparé consiste en quelque sorte à configurer un lieu de vie essentiel pour aider l’enfant dans son développement naturel. Ainsi, en aménagement et en adaptant spécifiquement la chambre par rapport à l’enfant, vous le stimulez et l’encouragez à choisir par lui-même ses possibilités d’activités, tout en lui laissant la faculté d’évoluer suivant son rythme.

Impliquer votre enfant à la vie pratique de la maison

À travers la méthode Montessori, un enfant est tout de suite considéré comme un individu à part entière. Sa liberté de mouvement va de pair avec des notions de discipline, d’organisation et d’une maîtrise de son environnement proche. Il est dès lors tout à fait naturel de lui donner l’occasion de s’impliquer dans la vie de tous les jours à la maison. Car en le sollicitant afin de réaliser des activités du quotidien, bien sûr adaptées à son âge et à sa condition physique, vous l’aidez à développer sa mobilité et son autonomie.

Il pourra par exemple contribuer à la préparation des repas, apprendre à trier les vêtements (en fonction des couleurs ou des formes) et comprendre l’importance de l’entretien d’un intérieur (nettoyer une table, passer le balai). Et si vous disposez d’une cour et d’un jardin, vous pouvez lui donner envie de découvrir des occupations d’extérieur, comme arroser les fleurs ou les légumes (avec un petit arrosoir), nettoyer des plantes voire bécher la terre.

Apprendre à votre enfant l’importance de l’hygiène

Chez l’enfant, pouvoir imiter les adultes est un véritable plaisir. Autant en profiter et lui enseigner à quel point il est indispensable d’avoir une bonne hygiène et de prendre soin quotidiennement de son corps. Il n’est pas négligeable que son enfant prenne très tôt conscience de l’importance de sa laver régulièrement les mains ou de bien se brosser les dents par exemple.

Et pour l’assister dans cette voie, vous pouvez lui faciliter l’accès à sa brosse à dents et son dentifrice, lui laisser avoir son propre savon (et le porte-savon adéquat) afin de continuellement l’impliquer, d’une manière assez ludique, aux petits soins physiques journaliers.

Aller plus loin avec Montessori

Aujourd’hui, il existe beaucoup d’outils (livres, coffrets, etc.) dans le but d’appliquer au mieux la méthode Montessori. Ainsi, si vous souhaitez aller encore plus loin, vous avez la possibilité de louer du matériel Montessori sur ce site.

En définitive, il faut bien comprendre que l’enfant étant en pleine phase de croissance, il ressent le besoin permanent de bouger, ce qui lui amène à apprendre et mémoriser plus aisément de nombreux éléments ou concepts. À travers la pédagogie Montessori, les activités physiques et mentales sont étroitement liées. Cette forme d’auto-apprentissage ou d’autodiscipline contribue à assister l’enfant à repérer par lui-même ses erreurs et par extension à se perfectionner continuellement.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.