Besoin de soutien scolaire, à qui s’adresser ?

soutien scolaire

Quel que soit le niveau d’un élève, il est toujours bon de lui donner un coup de pouce. En effet, l’accompagnement peut permettre à tout enfant d’améliorer son niveau et de découvrir de nouveaux secrets dans les différentes notions abordées en classe. Pour cela, de nombreux organismes et particuliers proposent des cours de soutien scolaire à des tarifs variés.

À qui faut-il s’adresser pour un soutien scolaire ? Découvre-le à travers cet article !

Les cours particuliers offerts par les écoles

La majorité des écoles offrent du soutien scolaire au sein de l’établissement. Ces cours sont alors dispensés aux élèves inscrits dans l’école et par des enseignants. En ce qui concerne l’organisation matérielle, tout dépend de chaque école.

Si votre enfant est à la maternelle, vous pourrez bénéficier d’un accompagnement personnalisé.

En primaire, profitez de deux options : un accompagnement personnalisé et des stages de remise à niveau à partir de CM1.

Quant au collège, les écoles proposent souvent une aide éducative et une aide personnalisée.

En réalité, dès le primaire, il peut être prévu un Programme Personnalisé de Réussite Éducative (PPRE), ce qui permet d’apporter un coup de pouce dans certaines matières telles que les maths, la langue vivante ou le français.

Les organismes associatifs et privés de soutien scolaire

Il existe de nombreux organismes associatifs et privés de soutien scolaire offrant des cours dans les vacances ou des cours du soir au cours de la rentrée. Vous pourrez alors profiter des cours à domicile ou dans l’organisme à des tarifs définis. Mais, cela pourrait être parfois très coûteux. Les organismes vous proposent des formateurs compétents et expérimentés. Il peut s’agir de professeurs agrégés de l’État, d’experts ou de spécialistes.

Comment les trouver ? C’est assez simple, lancez une recherche dans un moteur de recherche sur Internet pour obtenir plusieurs adresses. Généralement, il est plus difficile pour les familles résidant dans la campagne de trouver un organisme pour leurs enfants.

Soutien scolaire par un professeur à domicile

soutien scolaire

Outre les cours offerts en classe, certains professeurs proposent des cours à domicile. Dans ce cas, vous avez la possibilité de payer via un chèque emploi service. Il faut alors que cette formalité soit remplie. Par ailleurs, certains étudiants offrent également des cours de soutien scolaire. Avant de vous engager avec ces derniers, vous devez vérifier le niveau d’étude, le niveau de motivation ou même l’orientation professionnelle. Si vous êtes à la recherche d’un professeur à domicile, n’hésitez pas à déposer des annonces dans les CRIJ (Centre Regional Information Jeunesse) ou les CROUS (Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires).

Une aide bénévole

Si vous êtes à la recherche de soutien scolaire pour votre enfant, vous pouvez avoir recours aux centres sociaux ou des associations intervenantes dans ce domaine. En effet, ces organismes proposent des cours dans les maisons et quartiers de leur commune. Pour plus de renseignements, adressez-vous au maire ou aux écoles dans la région.

Aussi, il existe des organismes municipaux ou associations ayant reçu l’aide de l’État et de la CAF en ce qui concerne les Contrats Locaux d’Accompagnement à la scolarité (CLAS). Avec ces organismes, les familles bénéficient gratuitement ou presque du soutien scolaire. En réalité, leur objectif est de venir en aide aux enfants afin qu’ils accomplissent convenablement leurs devoirs tout en découvrant de nouvelles méthodes de travail. Ils visent aussi à accompagner les parents pour un meilleur suivi de leur progéniture en matière de scolaire.

Le CLAS intervient pour les enfants ayant besoin d’aide dans l’enseignement du premier et du second degré, et ce, sur le plan national. Toutefois, les Réseaux d’Éducation Prioritaire (RAR, RRS) et les régions urbaines sensibles sont privilégiés.

Chercher sur Internet

Les sites internet proposent une large variété d’exercice et de programmes scolaires. Mais attention, vous ne devez pas considérer tout ce que vous voyez comme étant pertinent. De même, certains sites sont gratuits et d’autres ne le sont pas. Par ailleurs, certains sites offrent des échanges entre parents et des ressources afin de leur fournir l’aide nécessaire aux élèves et apprenants.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

non adipiscing felis Phasellus Sed fringilla Praesent dictum eleifend et,