Les cinq étapes pour bien choisir le matelas de votre bébé

matelas

Un petit bébé dort environ 16 heures par jour et il passe donc la majeure partie de son temps sur son matelas. Il est en pleine période de croissance et de développement et il est donc primordial qu’il soit bien installé. Pour vous aider à sélectionner le meilleur couchage, voici les cinq étapes pour bien choisir le matelas de votre bébé.

Les dimensions

Il n’existe pas vraiment de taille standard de matelas pour les bébés. Le principal est que le matelas soit adapté au lit ou au berceau. Il ne doit surtout pas être trop petit car le bébé risquerait de se coincer une jambe ou de s’étouffer. Si vous avez opté pour un lit à barreaux, la taille traditionnelle sera normalement de 60×120 centimètres. Vous trouverez facilement ce type de matelas dans tous les magasins d’équipement pour bébé. Si vous êtes un adepte de la méthode Montessori avec un matelas posé directement au sol, optez pour un modèle de dimensions 70×140 centimètres, afin qu’il accompagne votre bébé le plus longtemps possible.

Un matelas sécurisé

Votre nouveau-né doit à la fois pouvoir être libre de ses mouvements et pouvoir bouger en toute sécurité. Optez donc pour un modèle qui soit adapté à la taille du berceau et n’oubliez pas de disposer un tour de lit pour qu’il ne tombe pas entre le matelas et les barreaux. Prenez également un matelas alvéolé qui permette au bébé de bien respirer quelle que soit sa position. La Mort Subite du Nourrisson peut malheureusement survenir quand le petit manque d’air après s’être retourné sur le ventre. Pensez à lire les avis notés dans un classement des meilleurs matelas pour recueillir des témoignages d’utilisateurs sur les modèles qui vous intéressent.

La matière

La peau d’un bébé est tendre et fragile et il faut faire attention à ne pas la mettre en contact avec des matières irritantes. Privilégiez les matériaux naturels comme le latex. Il est très confortable et résiste aux infections bactériologiques. La laine est aussi très agréable, douce au toucher et bien chaude. Elle enveloppera votre bébé dans une aura de bien-être. Quant à la fibre de bambou, c’est une matière très douce et aérée, qui absorbe facilement la transpiration. Elle est tout à fait adaptée aux bébés qui s’agitent beaucoup.

La densité

matelas

Il ne faut pas croire que plus un matelas est épais, plus il est dense. Pour un petit bébé, la norme préconisée est de 20 kilos au mètre cube. Si le matelas est trop dur, il ne sera pas confortable, le nouveau-né ne sera pas bien installé et passera de mauvaises nuits (et vous aussi). S’il est au contraire trop mou, le petit s’enfoncera et dormira recroquevillé sur lui-même, ce qui n’est pas bon pour le développement de son organisme. Le matelas doit vraiment jouer un rôle de soutien : c’est la couverture ou la turbulette qui enveloppe.

Un matelas évolutif

Une fois que votre bébé sera habitué à son matelas et qu’il fera ses nuits complètes, il serait dommage de changer son rituel en changeant son matelas. Optez pour un modèle évolutif, qui s’adapte à la poussée de croissance. Il se compose de deux faces, l’une qui soutiendra l’enfant avant ses dix kilos et l’autre qui le supportera quand il aura dépassé ce poids. N’hésitez pas à consulter un classement meilleur matelas en ligne pour sélectionner le modèle le plus adapté.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Nullam accumsan elit. velit, pulvinar consectetur