Grossesse : quand apparaissent les nausées ?

une femme enceinte-nausée

Toutes les grossesses ne se ressemblent pas. Certaines femmes vivront 9 mois de pur bonheur sans aucun malaise ni aucune douleur. D’autres n’attendront qu’une chose : accoucher pour se sentir enfin « libérée » de ce mal-être permanent.
Chaque future maman vit sa grossesse différemment, et même si cela amène à un heureux évènement, elles sont assez nombreuses à devoir supporter un véritable chemin de croix. Les nausées font partie du lot quotidien d’effets secondaires de la fabrication du bébé.

La grossesse et les joies des nausées

Lorsqu’on parle « début de grossesse », on pense de suite aux nausées. Effectivement, c’est un mal fréquent face auquel les femmes enceintes se trouvent désemparées. Il arrive qu’elles en souffrent avant leur retard de règles. Généralement, on dira que les nausées débutent vers la 8e semaine de grossesse. Mais il se peut que de futures mamans doivent passer 9 mois avec l’estomac contrarié.
Que ce soit dès le réveil ou au milieu du rayon boucherie, l’envie de vomir peut surgir à n’importe quel moment. Ce mal est très handicapant et rend difficile la vie de tous les jours.

Comment faire face aux nausées dues à la grossesse

Pour essayer de ne pas se sentir trop flapie au lever, il est conseillé de manger un petit peu avant de poser un pied au sol. On préférera quelque chose de léger comme une biscotte. Si cette méthode fonctionne pour certaines, ça ne sera pas forcément le cas pour d’autres.
L’homéopathie peut être une bonne alternative aux anti-vomitifs qu’il vaut mieux éviter pendant la grossesse. Ces petits granules font parfois un effet étonnant. Mais ça ne fonctionne pas sur toutes les patientes.

Côté phytothérapie, le gingembre a toujours été réputé pour être le meilleur traitement contre les nausées. Si le goût peut rebuter, il existe sous forme de gélules vendues en pharmacie. Les tisanes à base de fenouil, anis ou menthe poivrée sont aussi une bonne manière de faire la chasse aux nausées.

À quoi sont dues les nausées de grossesse

Bien que toutes les femmes enceintes n’en souffrent pas, d’autres en gardent un très mauvais souvenir.
Même si aujourd’hui, on ne peut pas savoir exactement à quoi sont dus ces haut-le-cœur, la recherche a quelques pistes.

L’hormone hCG serait la cause de tous ces soucis. L’hormone chorionique gonadotrope est fabriquée par l’embryon, donc, dès le jour de la conception. Ce qui explique pourquoi de futures mamans sont nauséeuses avant d’apprendre leur grossesse.

On remarque que l’écœurement est parfois causé par des odeurs de parfum ou de viande crue ou cuite. Ce qui empêche alors la femme de préparer le déjeuner ou de se laver avec son gel douche préféré.

Cette hypersensibilité olfactive aurait aussi une part psychologique sur la santé. Inconsciemment, la femme se protégerait d’un quelconque danger en ingérant un aliment mauvais pour son bébé. Par exemple, le dégoût de la viande pourrait s’expliquer par le possible danger de la bactérie E. coli ou de la salmonellose. La maman aurait alors cette capacité extraordinaire à protéger son enfant inconsciemment des dangers qui l’entourent.

Pour en savoir plus sur la question nous vous recommandons de consulter un gynécologue, obstétricien comme le Dr Velemir ou encore le Dr Popovic, deux grands gynécologues de renommée international.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Donec vel, ut Praesent libero. luctus