L’aquagym prénatal pour se préparer à l’accouchement

De nombreuses mamans désirent préparer leur corps à l’accouchement, tout en douceur. Se préparer à l’accouchement peut également rimer avec plaisir et pratique sportive. En effet, sport doux par excellence, l’aquagym prénatal permet aux futures mamans de préparer leur corps tout en douceur. Tour d’horizon de cette pratique de plus en plus prisée.

aquagym prenatal

Quels sont les bienfaits de l’aquagym prénatal ?

Cette pratique aquatique consiste à faire des mouvements répétés dans l’eau, en souplesse et en douceur. Le principal avantage de cette activité durant la grossesse est la sensation de liberté et de légèreté que procure l’eau. En effet, cela vous permettra de vous affranchir de toute gêne et de vous départir des effets de la pesanteur.

A ceci s’ajoute l’effet bénéfique de l’eau sur la circulation lymphatique et veineuse dans les jambes et les cuisses. Vous vous sentirez ainsi instantanément détendue, pourrez-vous mouvoir en toute liberté dans l’eau et améliorerez même votre respiration. Un autre avantage non négligeable est que votre périnée sera totalement protégé dans l’eau. Vous pourrez en outre vous préparer à l’expulsion grâce à des exercices d’apnées sous l’eau.

Existe-t-il des contre-indications à l’aquagym prénatal ?

L’aquagym prénatal s’adresse à toutes les femmes qui souhaitent préparer leur corps tout en douceur avant l’accouchement. Il faut bien entendu aimer l’eau.

Cependant, toutes les femmes ne peuvent pas pratiquer cette activité sans risque. Il existe plusieurs contre-indications, qui sont fonctions de la situation de la future maman. Les femmes enceintes qui souffrent d’hypertension, d’infection, d’insuffisance cardiaque et/ou respiratoire doivent être particulièrement vigilantes et consulter au préalable un professionnel de santé. De la même manière, l’aquagym prénatal peut être contre-indiqué pour les femmes présentant une menace d’accouchement prématuré.

Comment se déroule l’aquagym prénatal ?

Vous pouvez prendre des cours d’aquagym prénatal dès le début de votre grossesse. De nombreuses femmes débutent cette pratique à partir du moment où elles ressentent une gêne. Durant une séance type, vous ferez des mouvements ciblés, pour soulager les douleurs au niveau du dos ainsi que les douleurs ligamentaires dans la région du bassin. L’action de l’eau vous permettra également de détendre vos jambes et d’améliorer la circulation du sang. Votre respiration n’en sera que plus fluide, ce qui participera par ailleurs à favoriser la sangle abdominale. Votre corps ainsi soulagé et oxygéné, vous serez prêtes à affronter l’accouchement.

Le matériel adapté pour pratiquer l’aquagym prénatal

Pour pratiquer de la meilleure des manières l’aquagym prénatal en piscine, il est indispensable de vous munir d’accessoires adaptés. Frites de piscine pour vous entraîner convenablement, même dans un bassin où vous n’avez pas pied, chaussures de piscine pour éviter notamment tout risque de verrues, bonnet et lunettes de piscine pour protéger vos cheveux et vos yeux du chlore, les accessoires à adopter sont variés. Quoi qu’il en soit, vous devrez nécessairement en choisir plusieurs pour pratiquer sereinement l’aquagym. Certaines utilisent des frites de piscine, tandis que d’autres privilégient plutôt les planches. Tout est une question de préférence.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.