Dans quelles conditions pourrais-je aller à la piscine avec mon bébé ?

piscine bébé

Emmener bébé à la piscine peut être une joie à la fois pour l’enfant et les parents. Mais cette activité est aussi source de diverses questions de la part de nombreux parents. Par ailleurs, si les vacances estivales ne peuvent commencer que dans quelques mois, il faut savoir que la piscine avec bébé se prépare bien à l’avance. Dans cet article, quelques éléments de réponses concernant la piscine avec votre bout de chou.

Quand est-ce que bébé pourrait aller à la piscine pour la première fois ?

Bébé ne doit pas aller à la piscine avant quatre mois, après qu’il ait reçu ses deux premiers vaccins. Attention, votre bout de chou ne peut pas se baigner dans n’importe quelle piscine. Il faut, en effet, que la température de l’eau ne puisse pas descendre au-dessous de 32 °C. Comme vous le savez sûrement, la température de son bain doit avoisiner les 37 °C. Ainsi, pour le préparer à cette baignade, il vaudrait mieux faire descendre au fur et à mesure la température de son bain vers 33 °C.

piscine enfant

piscine enfant

De plus, tant que bébé n’a pas atteint l’âge d’un an, il faut que les baignades ne durent pas plus de trente minutes. Après avoir franchi le cap d’un an, votre enfant pourra se baigner dans des eaux plus froides. Assurez-vous cependant qu’il le fasse pendant les moments où la température extérieure est élevée. Par ailleurs, vous devez vous assurer que votre bambin ne montre pas de signes de refroidissement. Autrement, vous devez rapidement le sortir de l’eau et le réchauffer.

L’équipement que bébé doit emporter pour aller à la piscine

La sécurité de bébé étant d’une grande importance, vous devez alors l’équiper efficacement. Pour cela, il est recommandé d’utiliser un maillot flotteur ou bien une bouée de type Puddle Jumper. En effet, les bouées classiques, certes permettent de faire flotter votre enfant, toutefois l’expose au danger de se retourner la tête dans l’eau, sans pouvoir en sortir sans l’aide d’une autre personne. Quant aux brassards, ceux-ci risquent de se dégonfler et donc mettre votre enfant en danger si ce dernier ne sait pas nager.

De plus vous devez aussi emporter des couches spéciales piscine pour votre bébé. Son équipement de piscine sera aussi composé par des jouets de bain pour qu’il puisse s’amuser et ne soit pas trop effrayé dans cet environnement si inhabituel pour lui. Prévoyez également un lait hydratant que vous appliquerez sur la peau de bébé après la piscine et après l’avoir rincé à l’eau claire. Le chlore utilisé pour traiter la majorité des piscines a, en effet, la propriété de dessécher la peau.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.