Entretenir la peau de bébé

Entre 6 et 12 mois, la peau de bébé est encore fragile et peut présenter des problèmes cutanés. Comment faire pour préserver la qualité de la peau de bébé? Les réponses.

Une bonne hydratation

Délicate et sensible, la peau de bébé de 6 à 12 mois n’est pas encore assez prête pour affronter les agressions au quotidien. Pour éviter les maladies ou problèmes cutanés, il faut d’abord comprendre le fonctionnement de la peau de bébé. Avant l’accouchement, les hormones maternelles, en traversant le placenta, engendrent une production abondante de sébum au moment de la naissance. Après ce phénomène, la peau de bébé ne produira sa propre dose de sébum, qui a pour principal rôle l’hydratation de la peau, qu’à l’âge de l’adolescence.

De ce fait, la peau de bébé devient souvent sèche et s’avère très sensible aux agressions externes et internes. De plus, l’épiderme, à ce stade est mince et fin et manque de lipide qui forme généralement le film hydrolipidique qui joue le premier rôle de protecteur. Bref, tant qu’elle ne produit pas encore son sébum, la peau de bébé reste très fragile et sensible au froid, à la chaleur, au vent ou encore aux différentes substances chimiques. Il faut donc une protection maximale.

Les gestes à adopter et l’importance de la crème

En plus d’hydrater la peau de bébé en remplaçant la quantité de lipides qui manque, la crème hydratante protège la surface cutanée de bébé en permettant à la peau d’effectuer ses fonctions principales. Le visage, les mains et les fesses sont les parties les plus sensibles. Le visage et les mains sont exposés au soleil et au froid. Une bonne crème sans odeur qui ne risque pas d’irriter sa peau serait l’idéal.

Les fesses ont également besoin d’être chouchoutées régulièrement. Au moment du changement des couches, assurez-vous que la peau est complètement sèche. Les couches doivent aussi être changées plusieurs fois dans la journée pour éviter la sensation d’inconfort. Enfin, évitez les habits en matière synthétique et préférez le coton ou la soie bio pour prévenir les démangeaisons. Si les talcs sont de moins en moins utilisés, les crèmes et les gels restent efficaces pour protéger la peau de bébé. Toutefois, il faut choisir des produits spécialement conçus pour bébé qui ne contiennent aucun savon, ni d’alcool qui peuvent dessécher davantage la peau de bébé. Enfin, les formules douces sont plus adaptées à bébé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

venenatis, dolor dictum elementum dolor. et, in odio venenatis Curabitur Praesent