Les réflexes du bébé

A la naissance, un bébé aura des réactions « involontaires » appelées réflexes. La sage-femme examinera d’ailleurs ces réflexes. Ces derniers disparaîtront au fil du temps mais ont pour but d’aider le bébé a prendre soin de lui et à se protéger dès ses premiers instants de vie.

succionUn bébé naît avec des compétences importantes à la naissance. J’ai été plutôt fascinée (jusqu’à présent d’ailleurs) par l’adaptation de Tsiky à son environnement. Un petit être tout fragile qui arrive quand même à épater ses parents et son entourage…Ces moments me sont si précieux que je les note chaque jour dans un agenda.

Voici donc quelques réflexes que toutes les mamans ont reconnus et que les futures mamans reconnaîtront une fois que leur bout’chou viendra au monde.

– Le réflexe de succion: Essayez de frôler les lèvres de votre bébé avec votre doigt (propre bien sûr 😉 ou mettez le en contact avec la paroi supérieure de bouche, le nourrisson se mettra automatiquement à sucer. En suçant, il avalera donc, ce qui constitue le réflexe de déglutition.

– Le réflexe des points cardinaux: lorsque je pose mon doigt ou mon mamelon sur la joue de Tsiky, elle se tourne automatiquement dans cette direction. Ce réflexe permet en fait au bébé de trouver sa nourriture.

– Le réflexe de Moro: celui-ci me fait toujours rire. Lorsque le bébé entend un son fort ou qu’il y a un mouvement brusque, le bébé se met à bouger ses bras et ses jambes ou à pleurer. Je me rappelle toujours du jour où le père de Tsiky a éternué lorsqu’elle était en train de téter, elle a vraiment sursauté.

– Le réflexe de préhension: Lorsqu’on place son doigt dans la petite main du bébé, il l’agrippera automatiquement.. Je trouve ce réflexe vraiment beau car quand Tsiky était encore toute petite, elle s’agrippait vraiment à mon doigt, comme pour me dire: « maman, je tiens à toi ».

D’autres réflexes existent encore, mais je crois que les quatre que j’ai citées ci-dessus sont les plus importants.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

sed dictum venenatis Donec Sed id risus mattis risus. ut mattis in