Quand déclencher un accouchement?

Pour différentes raisons, médicales ou dites ‘de convenance’, il est possible que l’on déclenche votre accouchement. Heureusement, toutes les futures mamans n’ont pas à recourir à cette méthode.

Normalement, on ne déclenche un accouchement que si la santé de la mère ou celle du bébé est menacée. Par exemple, lorsque le bébé souffre d’un retard de croissance intra-utérin, quand la poche des eaux s’est rompue sans contractions ou si le terme est dépassé. En effet, si la grossesse dépasse de plus de quinze jours la date d’accouchement prévue, il est normal que le placenta ne puisse plus alimenter suffisamment le bébé ni l’oxygéner convenablement. Autant de raisons valables expliquant un accouchement immédiat par voie basse. Mais le gynécologue-obstétricien peut également décider de recourir à une césarienne dans les plus brefs délais s’il ne parvient plus à équilibrer le diabète ou l’hypertension artérielle de la future maman.

Pour des raisons personnelles…

Un déclenchement de l’accouchement peut également être décidée si on habite loin de la maternité (euh…oui…c’est mon cas mais j’espère qu’on n’aura pas à le faire), si le conjoint est souvent en déplacement ou si le gygy part en vacances…on parlera alors le plus souvent de programmation que de déclenchement. Normalement, on fixe cette date de déclenchement au plus tôt quinze jours avant le terme. Mais il faut savoir que le médecin ne donnera son accord qu’à certaines conditions: pas d’incident de fin de grossesse, une équipe médicale disponible et surtout que le col de l’utérus ne soit ni trop fermé ni trop dur.

Comment ça se passe finalement?

Quand un accouchement est déclenché par voie basse, la sage-femme vérifiera d’abord l’état du col. Si celui-ci n’est pas encore bien mature, elle commencera par administrer à la future maman des prostaglandines sous forme d’ovule vaginal ou de gel. En effet, cela provoquera les contractions utérines qui vont permettre au col de s’ouvrir, de se ramollir et de se raccourcir. Il paraît que cela peut prendre vingt-quatre heures, voire même quarante-huit heures (oh non pitié! ça semble trop long!!!) Si l’ovule ou le gel a porté ses fruits, le déclenchement se poursuit par une hormone qui favorise également les contractions: l’ocytocine. Là par contre, le travail sera plus long et plus douloureux qu’un travail normal, d’où une péri quasi obligatoire! On percera la poche des eaux si besoin est. Ainsi, l’accouchement pourra se dérouler dans la journée, comme un accouchement normal non déclenché.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.