Pourquoi préférer un porte bébé à une poussette ?

child_baby_toddler_stroller_kid_female_girl_cute-1331395.jpg!d

Lorsque nous devenons parents, un monde nouveau s’ouvre à nous. Nous tenons absolument à toujours faire ce qu’il y a de mieux pour notre enfant. Cet instinct protecteur nous pousse même à développer des outils, qui nous permettent de l’emmener partout, tout en associant plaisir et confort. Porte bébé, poussette, la gamme est large et présente des avantages et des inconvénients. Alors, pourquoi préférer un porte bébé à une poussette ? Petit tour de la question dans l’article suivant.

La poussette, un indispensable bien encombrant

Si dans nos sociétés, la poussette semble indispensable, dès la naissance d’un enfant, elle n’est pas exempte de défauts. En tout premier lieu, elle est encombrante et se déplacer avec elle peut, très vite, relever du challenge. Avez-vous essayé de slalomer avec une poussette entre les poubelles, les voitures et les gens sur les trottoirs ? Ambiance assurée !

Que dire lorsque vous devrez prendre les transports en commun ! Vous occuperez votre siège et devrait plier votre engin, tout en gardant le petit dans vos bras. La poussette, même la plus compacte possible, prendra toujours de la place et limitera tous vos mouvements. En effet, pour la pousser, vous aurez besoin de vos deux mains.

Le porte bébé, avec lui, on se sent libre

C’est certainement le mode de transport le plus ancien pour les bébés et c’est le moyen le plus pratique de sortir avec son enfant, lorsque l’on est seul. En effet, il possède un avantage non négligeable : avec lui, vos mains restent libres et vous pouvez faire vos courses, répondre au téléphone, promener le chien, sans vous préoccuper d’autre chose.

Vous êtes libres d’arpenter les trottoirs, comme bon vous semble, et sans vous soucier de ce qui les encombre. La pluie n’est plus votre ennemie, vous n’avez pas besoin de place supplémentaire et vous pouvez même en profiter pour faire de gros câlins à votre progéniture.

Ce n’est pas tout, ce type de portage facilite la digestion de l’enfant et le rassure. Vous éviterez ainsi les pleurs et la fatigue.

Que préfèrent les pédiatres ?

Il n’y a pas encore de consensus sur le sujet. Certains ne jurent que par la poussette et d’autres préfèrent l’option portage.

Des études ont cependant été menées et certaines tendrait à dire qu’il vaut mieux, pour faciliter la croissance de l’enfant et lui éviter des déformations, que ce soit au niveau du dos ou au niveau du crâne, préférer le porte bébé.

Pourquoi ? En raison de la position qu’il fait adopter à l’enfant. Dans une poussette, l’enfant est allongé et s’il reste un long moment sur le dos, sur le matelas de la poussette, des pressions se créent et vont déformer son crâne et empêcher un développement harmonieux de sa colonne. Ce n’est pas le cas avec le porte bébé parce que le petit est maintenu en position verticale et pour le tout petit, fœtale, positions qui lui permettent de développer toute sa musculature, de manière harmonieuse.

Comment choisir son porte bébé ?

Il existe différents types de porte bébé. Le plus simple et le plus adapté aux tout-petits est l’écharpe de portage. Polyvalente, elle permet différents nouages et différents portages. Parfois compliquée à mettre en œuvre, si l’on est pressé, elle est une valeur sûre pour ceux qui ont besoin de sentir leur enfant contre eux.

Le Sling est, lui, un porte bébé occasionnel pour les enfants de tous les âges. Il s’agit d’une écharpe équipée d’anneaux. Il permet de porter l’enfant sur le côté et se glisse très facilement dans un sac. C’est un excellent complément à la poussette pour ceux qui ne se résoudraient pas à la quitter.

Le Mei Tai est un porte bébé très simple que vous pourrez utiliser quand l’enfant aura 3 ou 4 mois. Grâce à lui, on peut porter le bébé devant ou sur le dos. Il est idéal pour les balades en forêt ou les randonnées légères et tant que l’enfant ne pèse pas trop lourd.

Le porte bébé préformé de type Ergobaby ou Manduca est parfait dès que l’enfant se tient bien assis. Adapté au poids de l’enfant et idéal pour le porteur, vous pourrez avaler les kilomètres sans sentiment de fatigue. C’est l’accessoire indispensable, si vous êtes baroudeurs !

Poussette et porte bébé cherchent tous les deux la même chose : faire en sorte que nos enfants puissent nous accompagner partout, tout en restant sereins et confortables. Plus pratique, le porte bébé se glisse facilement dans vos bagages et se rendra vite indispensable au quotidien. En sécurité et contre vous, le petit se laisse bercer et vous laisse vaquer tranquillement à vos occupations. Plus tard, il permet à l’enfant fatigué de se reposer. Quel que soit celui que vous choisirez, vous serez ravis de voir à quel point son utilisation est simple et agréable, notamment si vous optez pour le porte bébé préformé.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.