Quels jeux d’éveil et pour quel âge ?

Les jeux d’éveil sont indéniablement nécessaires et efficaces dans l’épanouissement du bébé, mais afin de jouir pleinement de ces avantages, il est primordial de savoir l’adapter à l’âge de l’enfant. Pour cela, il faut bien connaître les étapes d’évolution du tout petit.

child-3046491_960_720

La relation entre l’évolution et le jouet

À sa venue au monde, bébé découvre de nouvelles sensations et un environnement tout neuf, du coup, il est soumis à plusieurs informations et c’est mieux lui donner un peu de calme. C’est la raison pour laquelle l’éveil avec les jouets ne doit débuter qu’à partir de son premier mois. Généralement, avant ses trois mois, le poupon est sensible au son et aux objets qui bougent. Pour l’aider à développer ses sens dans cette phase, il est conseillé de lui offrir un article avec des couleurs vives jouant de la musique comme un mobile.
Après 3 mois, le sens du toucher s’ajoute à ses activités et il a besoin d’être en contact avec des objets de formes et de textures différentes. Pour cela, le hochet et les peluches peuvent faire l’affaire, mais un tapis d’éveil est mieux pour faire évoluer les sens en même temps. À ce stade, l’enfant aime également porter ce qu’il tient à sa bouche, c’est un premier pas vers le développement du goût.
Quand il a dépassé son premier anniversaire, c’est au tour de la réflexion de dominer. Il aime empiler, détruire et reconstruire. Préférez les jeux privilégiant la logique et l’imagination, notamment, les trieurs de formes, les legos et les jeux de construction.

Les détails à ne pas négliger

Pour ne pas gâcher les avantages offerts par les jouets d’éveil, il est essentiel de ne pas prendre à la légère les mesures de sécurité sur ces produits. L’âge recommandé inscrit sur l’emballage doit être respecté, car l’instrument peut comporter de petites pièces dangereuses pour une tranche d’âge. Les instructions sur l’utilisation du produit sont aussi à lire attentivement, car les transgresser peut engendrer des incidents. Par exemple, un jouet interdit pour le bain ne doit pas être trempé dans l’eau au risque de rencontrer des moisissures.

Afin d’être tranquille au niveau de la qualité des matériaux et d’être sûr que le jouet est passé par une série de tests avant d’être commercialisé, il est impératif de se procurer des produits libellés CE. Une récente norme est aussi à vérifier, il s’agit de la NF EN 71. Elle assure l’absence des composants toxiques dans l’article de puériculture pour que l’enfant puisse le lécher et jouer avec sans danger.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

massa venenatis, Nullam libero Curabitur libero. Praesent porta. accumsan sed