Trouver un prénom musulman pour son enfant : comment faire le bon choix ?

Le nom est le premier élément qui représente son porteur. C’est à travers lui que l’on peut déjà savoir les origines d’un individu, sa culture et peut-être même ses croyances, sans qu’on soit amené à vraiment le connaître. Dans le domaine religieux, notamment dans celui de l’Islam, les noms ont une importance sociale et spirituelle. Il est donc essentiel de bien les choisir.

newborn-baby-feet-basket-161534

Us et coutumes arabes associés au nom

La culture islamique est l’une des plus influentes si on se réfère à la place qu’elle occupe sur le plan international. Actuellement, les noms des pratiquants sont tirés du livre saint, le Coran, mais il fut un temps où les parents se plaisaient à donner à leurs enfants des noms invoquant les forces de la nature comme Aslan (le lion) par exemple. Aujourd’hui, les géniteurs préfèrent les appellations Muhammad et Fatima en souvenir du grand prophète et de sa fille. Il arrive même que les noms soient inspirés des sourates. Ainsi, on entend souvent les prénoms musulmans tels que Tarek, Nur ou autre. Et pour mieux aider les heureux couples, des plateformes en ligne proposent aussi des suggestions.

Selon la coutume et à la différence des autres cultures, dans le monde arabe, les noms des enfants ne sont pas donnés dès leur naissance. L’acte s’apparente à une vraie cérémonie. Le père doit accompagner son fils ou sa fille pour son entrée dans la religion. Pour ce faire, il aura besoin de lui faire entendre l’appel à la prière et le nom de son Dieu Allah. Ce sera quelques jours plus tard que le nouveau-né recevra son véritable nom. La tradition veut également que la fille aînée adopte le prénom de sa grand-mère paternelle et le fils aîné celui de son grand-père.

Dans certains cas, les noms sont parfois choisis en tenant compte de la circonstance. Si après des périodes difficiles de fausses couches, les parents arrivent enfin à avoir un bébé, il y a de fortes chances que la désignation comporte les mots « Yahia » ou « Naji » (sauvé). Pour finir, l’onomancie, l’art de donner des noms qui vont influencer le destin du porteur, est aussi une pratique courante. C’est pour cette raison qu’on entend parfois des noms musulmans comme Barka (don).

Quelques astuces pour trouver le nom idéal

Les paroles et les conseils des Cheikh, ces hommes sages de la culture musulmane, sont d’une grande utilité dans le choix d’un nom arabe. Selon eux, l’Islam n’oblige pas les parents à opter pour des noms spécifiques ou forcément liés à leur croyance. Toutefois, il leur faudra respecter certaines règles qui d’une certaine manière sont aussi des astuces. Les prénoms les plus recommandés sont ceux qui montrent que son porteur est une personne humble aux yeux de son Dieu. Le choix des termes « Abd Allâh » ou « Abd Ar-Rahmân » va dans ce sens. Même si les noms n’ont aucune affinité avec la religion (non-Arabes), il faudra au moins qu’ils aient une bonne signification.

Pour les pratiquants, le plus simple serait de trouver des noms associés aux attraits d’Allah. Après tout, Allah n’est-il pas le Majestueux, le Miséricordieux ? Pour les garçons, les appellations « Abd al-Malik », « Abd as-Salam » ou encore « Abd ar-Rahim » conviendront parfaitement. On peut aussi s’inspirer de ceux des messagers et des prophètes marquant de l’histoire. Les prénoms Ahmad, Nouh(Noé) et Issa (Jésus) seront peut-être plus intéressants.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.