Crise de votre bébé de 8 mois

Dès l’âge de 3 mois, votre bébé connait déjà le visage de son papa et de sa maman et même des autres personnes mais la présence des inconnus ne le dérange pas, ça n’a pas encore de signification pour lui, il n’a même pas peur. Alors qu’au stade de 8ème mois votre bébé vous veut toujours à son côté, il refuse d’aller dans les bras des autres, car il est capable de reconnaître les personnes qui lui entourent, même s’il est toujours souriant à tout ce qui voulait bien le regarder, ne vous alarmez pas s’il pleure dans ce cas, sa réaction est normal c’est l’angoisse de séparation du 8 ème mois. Le schéma de mémoire est en train de se mettre en place. Ce n’est qu’une étape dans son développement. Que faire alors?
Il est indispensable que vous rassureriez votre bébé, en le réconfortant, en expliquant que vous l’aimez, qu’il n’a aucune raison d’avoir peur. Laissez lui le temps de faire connaissance à la personne qui ne lui est pas familière avant que votre bébé lui rende sa sourire. Pour toute forme de séparation, quand vous le déposez à la crèche ou chez une autre personne, dîtes lui que vous allez revenir le chercher, que vous devez travailler et que lui va rester…Et quand vous allez le quitter ne marcher pas sur la pointe des pieds, ne partez pas à la sauvette, car ces gestes peuvent lui signifier un abandon. Adaptez lui un doudou pour que ce dernier serait pour votre bébé un objet de transition qui va lui aider à passer le cap. La durée de cette crise est variable, ayez patience et courage les mamans :-)




2 commentaires
  1. nina dit :

    je suis dans cette situation. C vraiment pénible car quelques fois je me sens comme une mère indigne quand je vois ma fille pleurer à chaque fois que je sors de la maison. Mais je pense que c’est nécessaire car elle doit aussi apprendre à devenir indépendante comme une grande.

  2. Miita dit :

    C’est vrai que c’est une période difficile et c’est là qu’il faut rester ferme ! J’ai toujours tâché de montrer à mon fils que c’était comme ça et pas autrement. Le plus important est de lui dire que tu comprends qu’il est triste ! (c important q il se sache compris !)

    en tout cas, comme tu le dis c’est très important de ne pas partir en douce pour ne pas l’entendre pleurer ! Cela peut créer de véritables angoisses chez les petits

Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.