Comment moucher les bébés ?

Bébé enrhumé avec son mouchoir

Moucher un bébé ou un enfant demande beaucoup de précautions. En effet, les muqueuses nasales sont très sensibles, et le bébé pourra aussi ne pas apprécier cette opération. Chaque geste doit être adapté à l’état de santé de l’enfant. Pourtant, il faut toujours nettoyer le nez de l’enfant surtout quand il est enrhumé, pour libérer les mucosités et éviter l’otite. Comment bien nettoyer le nez de bébé pour éviter les maladies ?

Les risques d’un rhume mal soigné

Le rhume est considéré comme une maladie passagère, anodine. Mais pour un enfant, le rhume peut s’aggraver s’il n’est pas soigné. Il peut aussi être associé à une rhinite allergique et les parents peuvent automatiquement administrer un médicament antihistaminique. Ce qui est interdit par les médecins.

Quand bébé renifle souvent, quand il a le ne rouge, les yeux larmoyants et une montée de température, il ne faut pas l’ignorer. Le geste à faire dans l’immédiat, c’est le moucher. Et ce, toutes les 15 à 20 minutes. L’objectif est de nettoyer les mucosités afin que le bébé puisse bien respirer sans encombrement. Cela évite aussi que la sécrétion ne se dirige vers la trachée, ce qui provoquera la toux ou pire encore, la bronchite.

Un rhume mal soigné peut aussi provoquer l’otite. En effet, c’est une inflammation du conduit auditif qui peut être très douloureux pour l’enfant. Le seul remède pour l’éviter est de nettoyer fréquemment le nez de l’enfant.

Pour bien faire, voici la méthode idéale.

Utiliser un mouche-bébé

Ce petit accessoire ne sert pas seulement à nettoyer les narines. Il libère aussi les mucosités pour que bébé puisse bien respirer. Avant d’administrer un sérum physiologique, il est donc nécessaire d’utiliser un mouche-bébé. D’habitude, les parents apprennent à moucher le bébé dès leur naissance, en présence d’une sage-femme. Mais utiliser un mouche-bébé est plus délicat. Il faut adopter le bon geste pour ne pas brusquer et irriter le nez de votre enfant.

Il existe 2 types de mouche-bébé :

  • Le mouche-bébé électrique : doté d’un système d’aspiration électronique ;

  • Le mouche-bébé manuel : doté d’un tuyau d’aspiration à pomper avec la main.

Pour être plus à l’aise dans l’emploi de cet accessoire, il faut choisir un modèle qui convienne à la fois aux parents et à l’enfant. Sur Internet, vous pouvez voir un comparatif de mouche bébé. Les marques les plus connues sont Tomydoo, Physiodose, Nosiboo…

Précautions d’emploi d’un mouche bébé

Le mouche-bébé électrique est plus pratique, car il suffit juste de placer l’embout dans les narines, et d’activer l’appareil. Mais le mouche-bébé manuel nécessite plus de précautions. Il faut aspirer en pressant délicatement la poire. Dans les deux cas, bébé doit être allongé sur le côté. L’accessoire doit être bien nettoyé avant et après l’utilisation. Essayez de calmer l’enfant avant de le moucher pour que l’opération se passe tranquillement et sans accident.

Moucher le bébé est donc très important pour prévenir les maladies, et pour soigner les encombrements de la mucosité. Il faut seulement choisir les bons accessoires et adopter les bons gestes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.