L’otite chez bébé

L’otite est une inflammation de l’oreille externe, interne ou moyenne et peut être aigüe ou chronique. Ces inflammations sont fréquentes chez le nourrisson, il est donc important de les soigner.

Qu’est-ce qu’une otite ?

L’otite est donc une inflammation de l’oreille. Chez ‘enfant, c’est l’otite moyenne aigüe ou OMA qui est la plus fréquente. Cette otite est banale, mais pas bénigne. Il existe deux types d’otites chez l’enfant. L’otite aigüe qui ne présente pas d’écoulement d’oreille et qui survient lors d’une rhinopharyngite. Chez le nourrisson, elle apparaît par des signes digestifs comme refus du biberon, la diarrhée, les vomissements, la fièvre, des pleurs inexpliqués. Chez un enfant, l’otite apparaît brutalement accompagnée par une température variable et une diminution de l’audition. Il arrive que l’otite perce le tympan, ce qui laisse couler du pus dans le conduit auditif externe. Si l’otite aigüe est bien traitée, il n’y aura pas de complications. Lors d’un traitement, il faut que la fièvre disparaisse rapidement ainsi que les signes digestifs. Le tympan va retrouver un état plus ou moins normal au bout de 3 à 4 jours et son état initial au bout de 7 à 10 jours. Si le traitement n’est pas respecté, des complications peuvent apparaître : une paralysie facile, une méningite purulente ou une labyrinthie (vomissements, vertiges, nystagmus ou surdité.) Les causes de ces otites sont parfois héréditaires, par exemple des parents qui ont eu des otites à répétitions, l’absence d’allaitement maternel, des séjours dans des crèches collectives ou l’hypertrophie adénoïdienne.

Le traitement des otites

La paracentèse fait partie des traitements les plus appropriés aux otites, même si elle est délaissée au profit des antibiotiques. La paracentèse consiste à inciser le tympan à l’aide d’une aiguille lancéolée et ensuite à aspirer les sécrétions purulentes. Chez le nourrisson, ce traitement est pratiqué sans anesthésie ce qui n’est pas le cas chez e grand enfant. La paracentèse permet de libérer l’évacuation de l’abcès chaud. Il faut attendre une semaine pour que l’enfant soit complètement guéri et entre temps, le médecin effectue un suivi pour voir si le drainage est efficace et si les reliefs tympaniques redeviennent normaux. D’autres traitements sont également disponibles comme les antibiotiques et les anti-inflammatoires. Il est important de consulter un médecin pour les gouttes auriculaires, car elles sont dangereuses pour le tympan ouvert. Les parents doivent aider l’enfant à se mouche le plus souvent possible, car ce sont les microbes qui se propagent dans la trompe d’Eustache qui provoquent l’otite. Pour une otite à répétition, une adénoïdectomie est nécessaire afin d’enlever les végétations. Il est conseillé de le faire chez un enfant âgé entre 2 et 3 ans. Les tympans doivent être vérifiés tous les 15 jours pour que l’otite ne soit devienne pas chronique.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.