Comprendre le développement psychomoteur de l’enfant

Avoir un enfant, c’est d’abord essayer de le comprendre avant d’opter pour des méthodes d’éducation quelconques. Il est d’autant plus nécessaire de détecter les signes de développement du nouveau-né jusqu’à ses 3 ans au moins pour s’assurer du bon fonctionnement de son organisme.

Qu’est-ce que le développement psychomoteur de l’enfant ?

Le développement psychomoteur de l’enfant, c’est la progression des facultés sensorielles, motrices et cognitives de celui-ci. Il est primordial d’étudier cette évolution pour s’assurer des bonnes dispositions de l’enfant en question. Des troubles dans ce développement pourraient signifier des problèmes d’un ordre sanitaire. En effet, un retard de développement psychomoteur peut indiquer une pathologie neuropédiatrique ou pédopsychiatrique.

La période de développement la plus importante est celle se situant entre 0 à 3 ans. Ce laps de temps étant considéré comme étant celui des acquisitions les plus importantes et les plus nombreuses. Il s’agit du stade des réflexes archaïques.

blogin-mum

Les différentes phases du développement psychomoteur à ne pas rater

Certaines phases de la croissance de l’enfant doivent être bien distinguées afin de garder un œil vigilant sur ce dernier. Ainsi, il est essentiel de repérer les progrès sur les plans neuromusculaire, psychoaffectif, cognitif et social. Le tout est de remarquer les émotions et les affects de l’enfant.

Les premières réactions primaires sont les réflexes archaïques (succion, marche automatique ou défense), ou encore la motricité aussi connue comme l’état hypertonique des membres, de la tête et du tronc. L’un des réflexes archaïques les plus importants est le grasping ou la faculté d’agripper les choses. Ces différents développements s’accentuent au fur et à mesure que l’enfant grandit. Cette évolution est encore visible à l’âge de 6 ans. Pour bien la comprendre, il est indispensable de consulter un professionnel en pédiatrie. Pour cela, il est possible désormais de jeter un œil sur un annuaire des pédiatres grâce à Internet, en voici un exemple : https://www.le-guide-sante.org/Annuaire/Pediatres.html. Cela est beaucoup plus facile et plus rapide.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.