Couche écologique jetable

Couche écologique jetable

Jeunes parents, si vous souhaitez allier praticité et écologie, pourquoi ne pas opter pour des produits d’hygiène écologiques pour votre bébé ? Particulièrement pour les couches bébés, les couches bios sont de plus en plus appréciées. Respectant beaucoup plus la peau du bébé, plusieurs parents se tournent aussi vers cette solution. Ceci dit, il y a encore plusieurs questions qui se posent à ce sujet. Quelle est la composition de cette couche ? Quelles sont les différences entre les couches bios et les couches classiques ? Quels sont les avantages des couches écologiques ? Et le plus important, comment acquérir ces couches de la meilleure façon possible ?

Composition d’une couche jetable biodégradable

Vous avez décidé de faire un abonnement de couche bio pour votre bébé ? Découvrez d’abord ce qui rend une couche bio à la fois confortable et bienfaisante. Bien évidemment, c’est grâce à sa composition faite majoritairement à partir de matières naturelles. L’intérieur d’une couche écologique est en cellulose blanchie sans chlore. Cette partie qui est en contact direct avec les fesses de votre bébé est bien plus adaptée à sa peau. Non seulement elle est douce, mais aussi, elle ne contient aucun élément toxique. Une couche bio ne contient pas de produits nocifs comme le benzol, la dioxine ou les résidus de pesticides, contrairement à une couche jetable classique.

Toutes les couches contiennent de la cellulose. Cependant, pour une couche écologique, ce matelas absorbant biodégradable est issu d’une fabrication plus responsable (pulpe de bois certifiée FCS issue de forêts gérées durablement). Effectivement, son blanchiment n’est pas effectué en chlore, mais à l’oxygène. L’enveloppe extérieure se compose d’acide polylactique (PLA) issu d’amidon de maïs et garanti sans OGM. Pour son emballage, il est fait à partir de matière responsable et compostable.

Sachez que chaque marque de production a sa propre composition pour améliorer la qualité des couches. Donc, pour savoir de façon rapide et simple la composition d’une couche et son parcours de fabrication, il suffit de lire son étiquette. Ce dernier affiche toutes ses compositions et son taux de biodégradabilité.

La différence avec les couches conventionnelles

Le choix peut être difficile entre les couches bios et les couches classiques. Néanmoins, il est important de faire la différence entre ces deux sortes de couches jetables. En effet, la couche écologique jetable est plus respectueuse de l’environnement grâce aux matériaux naturels et matières renouvelables utilisées. Il y a par exemple le coton bio, le bambou, etc.
Pour la couche classique, la partie absorbante et le SAP contiennent ces substances chimiques qui permettent d’absorber le liquide. Ensuite, ils le transforment en un coussin de gel. Ainsi, plusieurs marques de couches classiques ont recours aux dérivés de plastique cancérigènes. On peut compter par exemple les polymères (polypropylène ou polyéthylène) très nocifs pour la santé de votre bébé, contrairement à la couche écolo.

En plus, les marques de couches bios évitent la lotion, d’origine pétrochimique. Aussi, les couches écologiques sont absentes des produits chimiques telles que les perturbateurs endocriniens des couches conventionnelles. Elles ne contiennent que des composants fabriqués avec des matières premières renouvelables.

Avantages

Bien évidemment, aucune couche jetable n’est complètement biodégradable. Tant que c’est encore jetable, ce sera toujours un déchet de plus dans l’écologie. Cependant, avec ses composants, plusieurs avantages sont quand même garantis. Pour votre bébé, la composition des couches bios lui évite les risques d’irritations, d’érythème fessier ou de rougeurs. Aussi, elles ne contiennent pas de parfums, ni de produits toxiques ni d’allergènes. La cellulose, bien qu’elle soit conçue et blanchie différemment, est tout de même capable d’absorber toutes les matières liquides efficacement. Les couches écologiques restent imperméables et douces pour le plus grand confort de votre petit.

La propreté de la peau sensible de votre bébé reste une priorité tout autant que l’impact environnemental des couches absorbantes. Sachez que les couches représentent une grande partie des déchets ménagers. Avec les couches écolos, les emballages sont également biodégradables. En plus, les couches jetables bios sont en carbone neutre. Du coup, elles participent promptement à la lutte contre les changements climatiques. De même, elles s’inscrivent dans une démarche durable pour l’environnement.

Comment acquérir une couche écologique ?

Actuellement, acquérir une couche jetable écologique est devenu très facile. En effet, de plus en plus de fabricants se tournent vers ces produits plus respectables et plus responsables. Ne vous en faites pas, vous pouvez trouver cette couche dans n’importe quel point de vente spécialisé. Vous avez même la possibilité de faire un abonnement de couche jetable pour vous faciliter la vie. Avec cette option, vous bénéficierez d’une livraison de couche tous les mois. Vous recevrez le nombre de couches dont vous aurez besoin pendant un mois entier.

Vous avez aussi la possibilité de faire votre commande en ligne. Il suffit de visiter les boutiques de puériculture en ligne. Un large choix, un gain de temps et plus de possibilités vous y attendent. Concernant le prix, le prix des couches écologiques jetables n’est pas aussi différent que celui d’une couche classique.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

sem, Praesent ut porta. adipiscing Phasellus