3 bonnes raisons d’opter pour les jouets en bois

jouet en bois

De plus en plus les gens se tournent vers un mode de vie sain, écologique et mangent bon et bio. Ils agissent pour l’environnement mais également pour leur santé et surtout celle de leurs enfants. Cela est une bonne chose et nous souhaitons aujourd’hui prendre le cas pratique des jouets en bois pour vous expliquer en quelques chapitres pourquoi il est préférable de jurer davantage par eux que par les jouets en plastique et électroniques, surtout pour les bébés et les enfants.

Les jouets en bois sont éducatifs

Il est vrai que les jouets en bois n’ont pas le monopole de l’éducation et de l’apprentissage dans le marché du jouet. Cependant, force est de constater que la majorité des jouets en bois permettent à un enfant de développer soit sa motricité, soit ses capacités cognitives, soit les deux à la fois. Parallèlement, pour beaucoup de jeux en plastique et électroniques, il s’agit là surtout de jouets purement divertissants qui n’apportent rien d’utile à un enfant (hormis l’aspect détente).

À titre d’exemple, les principaux jouets en bois qu’on peut retrouver sur le marché (exemple : https://jouets-de-bois.fr/) sont :
des puzzles
des bouliers
des jeux d’éveil
des jeux de construction
des casse-têtes
des jeux de motricités
des hochets
des maisons de poupée
des chevaux à bascule
Pour la plupart, ils permettent à un enfant de se développer et de se construire tout en s’amusant.

Les puzzles, par exemple, permettent à un enfant de développer sa motricité fine en s’entraînant à manipuler de petites pièces. Ils permettent également de développer la logique et la concentration car pour venir à bout d’un puzzle un enfant va devoir passer par un long processus d’apprentissage décomposé en une succession d’essai-erreurs. De plus, le puzzle est un jeu adaptable en fonction du niveau de l’enfant ce qui permet de toujours le mettre à l’épreuve et le faire travailler.

Les maisons de poupée permettent quant à elles de faire travailler la créativité d’un enfant qui se chargera d’imaginer de nombreuses histoires. De plus, le fait de faire interagir les différents personnages entre eux permet à un enfant de se construire et d’améliorer son langage, c’est à dire son éloquence et son vocabulaire.

Les jouets en bois sont sains et écologiques

À l’inverse des jouets en plastique qui sont fabriqués à base de dérivés de pétrole sur lesquels on ajoute des peintures parfois nocives, les jouets en bois brut sont sains pour la santé. Ils sont également écologiques et sont recyclables, ce qui n’est pas non plus le cas des jouets en plastique qui sont, pour la plupart, incinérés dans des décharges publiques ce qui provoquent des fumées nocives.

Cela est un sujet d’autant plus important dans le domaine du jouet, de surcroît des jouets qui sont destinés à de très jeunes enfants qui sont susceptibles de mettre les jeux à la bouche (notamment les hochets et les anneaux de dentition).

Les jouets en bois sont robustes et durables dans le temps

L’avantage certain des jouets en plastique est leur prix. Ils sont nettement moins chers que les jouets en bois. Cependant, ils n’ont pas une durée de vie aussi grande que les jouets en bois car ils ne peuvent pas être réparés et sont en plus moins résistants. Les blocs de construction en bois et les différents types de jouets qu’on peut trouver dans le même thème sont en effet très résistants et ne craignent pas la moindre crise de colère.

De plus, l’avantage du bois est qu’il peut être réparé en cas de casse ou d’abîmement là où les jouets en plastique sont voués à être jetés car impossibles à réparer. Finalement, le dernier avantage des jouets en bois est qu’ils sont intemporels et unisexes pour la plupart ce qui permet de les conserver d’une génération à l’autre et de se les prêter entre frères et sœurs.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.