Quelques idées pour faire garder vos enfants

enfants

Trouver un système de garde d’enfant pendant que l’on se rend au travail ou juste pour les vacances scolaires est parfois très compliqué. Pourtant les solutions sont nombreuses. Alors, pour que ce ne soit plus un casse-tête, on vous donne quelques idées !

La garde d’enfant à domicile

Les enfants apprécient de pouvoir rentrer chez eux le soir directement après l’école et de pouvoir y passer les vacances et se reposer même lorsque leurs parents travaillent. La solution de garde d’enfant la plus adaptée est alors de faire venir une nounou directement à votre domicile !

Elle se rendra chez vous pour s’occuper de vos enfants qui n’auront ainsi pas à sortir de leur environnement familier et ne seront pas perturbés dans leur rythme.

Il est possible de faire appel à des agences spécialisées pour trouver la nounou qui vous convient. Elles se chargent de son recrutement et de toutes les démarches administratives. Certaines proposent même un petit plus comme avoir une garde d’enfant anglaise qui va inculquer les bases à votre enfant de façon ludique. En effet il est conseillé lorsqu’on veut apprendre une langue de commencer jeune pour avoir une meilleure prononciation et avoir un maximum de vocabulaire. De plus les Français sont en retards par rapport à plusieurs de leurs voisins proches comme dans les pays germaniques et scandinave ou une importante partie de la population est bilingue. Les enfants apprennent très vite et c’est l’occasion de leur offrir l’opportunité d’être bilingue. Cet apprentissage peut passer par de nombreuses méthodes ludiques comme des jeux et des chansons. Pour apprendre une langue, 1 heure par semaine n’est pas suffisant pour un enfant, une nounou bilingue et anglophone est une opportunité pour lui donner toutes les cartes pour son futur.

Le centre aéré et l’accueil périscolaire

enfants

Si votre enfant est scolarisé, vous pouvez profiter d’une solution de garde d’enfant mise en place à l’école par la commune où vous habitez.

L’accueil périscolaire vous permet de le déposer plus tôt le matin et de le récupérer plus tard le soir que les horaires d’école et de le faire garder le mercredi toute la journée. Il est alors pris en charge par des animateurs professionnels titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA).

Il en est de même dans les centres aérés où des accueils collectifs sont organisés à toutes les vacances scolaires.

L’avantage est que votre enfant y retrouve les copains de son école et un grand nombre d’activités leur sont proposées pour bien occuper leurs journées.

Pour bénéficier de cette prestation de garde d’enfant, il faut que celui-ci ait entre 3 et 13 ans et que vous ayez rempli un dossier d’inscription dans votre mairie au préalable.

La famille

enfants

Pour ceux qui ont la chance d’avoir des grands-parents habitant à proximité et disponibles pour s’occuper de leurs petits-enfants, cela peut être une bonne solution !

Ils partageront des moments après l’école et/ou pendant les vacances scolaires, de quoi souder le lien intergénérationnel qui les unit, ils ont un rôle très important auprès de leurs petits-enfants comme l’explique ce site. De plus, cela a un côté rassurant de savoir que votre enfant est entre de bonnes mains, avec des personnes de confiance.

Cependant, si ce mode de garde d’enfant a des avantages, il n’est pas question d’en abuser car cela représente de la fatigue pour les grands-parents. Le mieux peut être alors, à chaque vacance, de faire une partie avec les grands-parents et une autre partie des vacances, puis choisir une des autres idées dont on vient de vous faire part ! Cela permet également de réduire les frais.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

velit, quis, Nullam id, commodo eleifend sem, Praesent