Pourquoi offrir une médaille pendant un baptême ?

baptême enfant

À l’occasion d’un baptême, le parrain et la marraine offrent souvent une médaille pieuse pour leur filleule. Il s’agit d’une tradition qui a existé depuis des siècles. Ce bijou est également offert lors de la naissance d’un enfant ou sa première communion. Il désigne un sujet religieux vu qu’il contient en général une image du Christ, de la Vierge Marie, des Anges, etc.

Histoire de la médaille

Avant le 17e siècle, des amulettes chrétiennes ont été accrochées sur les vêtements ou les autres accessoires de la personne à baptiser. Puis à partir du 17e siècle, elles furent remplacées par des médailles prenant la forme d’une petite pièce généralement en or, en argent ou cuivre. Auparavant, ce bijou a été considéré comme un simple objet de piété, mais aujourd’hui il est devenu une conception artistique à part entière, créé à l’aide d’un savoir-faire artisanal.

Signification

C’est le jour du baptême qui est le premier jour le plus important aussi bien pour l’enfant que pour ses parents. C’est à partir de ce jour qu’il commence une nouvelle vie dans l’église. Les parents baptisent leur enfant dans le but de le faire grandir selon les valeurs octroyées par l’église et avec une approche spirituelle bien déterminée. De ce fait, avec une médaille comme cadeau de baptême, cet élément va accompagner l’enfant durant toute sa vie chrétienne.

Ce présent est traditionnellement offert lors de baptême de l’enfant par son parrain ou sa marraine. Toutefois, les membres de sa famille peuvent également le lui offrir. Une medaille bapteme est considérée comme un symbole de bénédiction à l’enfant. Elle est un signe qui montre que l’enfant appartient à la communauté chrétienne. Ce bijou est un outil qui marque un moment particulièrement important dans la vie d’une famille chrétienne, tout spécialement une famille catholique.

En général, la médaille doit être conservée par la personne pendant toute sa vie pour lui rappeler son appartenance à la communauté religieuse et à la foi chrétienne. De plus, elle peut être bénie par le prêtre pendant ou après la cérémonie selon le souhait de ses parents.

Médaille de baptême : premier bijou de l’enfant

Avec un motif, ou ayant une connotation religieuse, une médaille pieuse est considérée comme le premier bijou de l’enfant qu’il va garder pendant tout sa vie. De plus, ce présent de baptême est souvent le seul bijou de valeur que l’enfant va porter jusqu’à sa première communion où son parrain ou sa marraine va lui offrir d’autres cadeaux (ou d’autres bijoux), notamment une croix. En effet, la croix peut également être offerte à l’enfant à la place de la médaille.

Néanmoins, il est possible de graver le prénom de l’enfant dans le dos de la médaille. Pourtant, nombreux sont les parents qui choisissent de graver la date du baptême ou la date de naissance de l’enfant en utilisant la police Arial de Microsoft Word. Vous pouvez commander ce bijou dans les bijouteries.
Étant la seule fête en l’honneur de l’enfant, le baptême est l’unique occasion pour lui de recevoir un cadeau valeureux.

Un objet précieux

Une médaille de baptême est un objet particulièrement précieux qui l’enfant pourra apporter avec lui en permanence tout près de son cœur. Ce bijou peut être gardé en toute discrétion ou exposé selon la conviction de celui ou celle qui le porte. Effectivement, comme tous les autres bijoux, cette médaille détient une valeur symbolique autant pour celui qui la porte que pour celui qui l’offre. C’est pour cette raison qu’elle est imposée comme l’un des présents les plus prisés à l’occasion d’un baptême.

En effet, si la plupart des familles offrent une médaille lors d’un baptême, c’est que ce bijou est particulièrement prestigieux.

De plus, la médaille est un objet brillant avec une esthétique particulière et facile à porter. En d’autres termes, c’est un objet universel et luxueux adapté à tous.
Toutefois, vous n’êtes pas obligé d’offrir une médaille pour votre filleule, il y a aussi d’autres alternatives, la gourmette, qui permet d’éviter les risques d’étouffements qui pourraient être causés par la chaîne.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

sem, elit. Aenean tempus sit justo eget Sed consectetur id Curabitur ante.