Apprendre à son rythme avec la pédagogie Montessori

Être parent n’est jamais vraiment facile. On se retrouve souvent face à des décisions délicates à prendre sur lesquelles repose plus ou moins l’avenir de ses enfants. Comme dilemme, les principaux concernés doivent par exemple trancher sur l’école où envoyer ces derniers. Dans ces moments, il importe de tenir compte de toutes les possibilités pour développer le potentiel de la prunelle de ses yeux.

pédagogie

Méthode Montessori : des avantages non négligeables

L’éducation montessori prône de laisser toute la liberté d’apprendre à l’enfant. L’éducateur lui met juste à disposition tout ce dont il a besoin, meubles de rangement, petits bureaux, et aires de jeux. L’élève peut par exemple apprendre à compter grâce à des cubes en bois, roses la plupart du temps, ou des nombres et des chiffres à manipuler comme bon lui semble. Il ne s’agit pas non plus de le lâcher dans son milieu et de le laisser faire. L’instituteur lui explique les notions de base et ce qu’il doit savoir. Il le regarde ensuite évoluer en suivant d’un œil prévenant ses gestes. Les parents peuvent aussi appliquer la pédagogie Montessori chez eux, et particulièrement dans la chambre de bébé pour l’aider à devenir plus indépendant.

Les avantages de la pédagogie

Lorsqu’on ne veut pas brusquer son bébé dans sa croissance et son développement psychique en même temps que d’acquérir des connaissances, on opte généralement pour ce mode d’apprentissage. Cela lui permet de s’instruire et d’assimiler les choses à son rythme. Le niveau intellectuel de tout un chacun n’étant pas le même, certains parents pensent que l’enfant risque tôt ou tard de tout prendre pour acquis et de devenir capricieux. Cela dit, c’est mieux de lui faire comprendre la nécessité d’un geste, plutôt que de l’y obliger sans savoir pourquoi. D’ailleurs cela permet d’identifier très tôt les centres d’intérêt de la petite tête blonde et donc de le pousser dans cette direction pour qu’il excelle et se perfectionne.

Les adolescents au terme de leurs années d’études au lycée se demandent souvent quoi faire après le baccalauréat, malgré l’assistance de la conseillère d’orientation. Les parents ayant suivi la voie montessori ne rencontrent pas ce genre de souci. Cela favorise la concentration et l’autodiscipline chez les plus jeunes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

Aenean felis amet, porta. lectus sem, tristique