10 livres pour faire aimer la lecture à un adolescent

Votre enfant est réticent à lire des livres ? Rassurez-vous, c’est normal, et il n’est pas le seul dans ce cas. Dans notre société hyper-connectée marquée par une omniprésence des écrans, la plupart des adolescents rechignent à lire, d’autant plus que les romans recommandés en cours de français, rébarbatifs et d’un autre temps, ne donnent guère envie de se plonger dans la littérature. Pour remédier à cette situation, nous vous conseillons 10 livres passionnants adaptés aux adolescents, qui leur donneront le goût de la lecture.

 

 

Quels romans pour un adolescent ou un jeune adulte ?

Depuis quelques années, avec les succès de séries comme Harry Potter ou Hunger Games, la littérature jeune adulte ou young adult (destinée aux 13 à 18 ans) explose dans les librairies. Elle bat des records de vente. La raison de ce succès ? Les ados se reconnaissent dans ces romans et ces sagas mettant en scène des personnages de leur âge, confrontés aux mêmes problématiques qu’eux : passage à l’âge adulte, transformation physique et mentale, premiers émois, premières fois, quête d’identité, recherche de sa place au sein de la société… Les héros des ouvrages classiques ne leur parlent pas autant et c’est à travers les aventures de jeunes comme Harry Potter, Katniss Everdeen ou encore Tris Prior que les jeunes peuvent s’identifier. La littérature jeune adulte est à leur image.

Nous vous recommandons ces ouvrages modernes et contemporains pour que votre enfant s’intéresse à la lecture, sans être rebuté par le vocabulaire ancien ou de longues descriptions. Par la suite, il aura sans doute envie de découvrir des livres plus classiques. Ainsi, de nombreuses fans de la série Twilight ont dévoré les romans de Jane Austen parce que leur héroïne fétiche, Bella, les lisait !

 

 

Notre sélection de livres si votre enfant aime le fantastique, la science-fiction :

1. Hunger Games de Suzanne Collins
2. Divergent de Veronica Roth
3. Les 100 de Kass Morgan
4. Percy Jackson de Rick Riordan
5. La 5e vague de Rick Yancey

 

Notre sélection de livres si votre enfant préfère la littérature réaliste :
6. Nos étoiles contraires de John Green
7. Le monde de Charlie de Stephen Chbosky
8. Journal d’un loser de Jesse Andrews
9. Aristote et Dante découvrent les secrets de l’univers de Benjamin Alire Saenz
10. Si je reste de Gayle Forman

 

Bien entendu, cette sélection ne prétend pas être exhaustive et est fondamentalement partielle. Toutefois, tous les titres listés ci-dessus ont la particularité d’être des page turners, au style fluide, à l’intrigue passionnante et aux personnages attachants, avec parfois une véritable réflexion sociale, politique ou métaphysique. Ils sont rédigés avec un style fluide, alerte, une langue facile à lire et efficace. D’ailleurs, preuve s’il en fallait qu’ils plaisent au jeune public, ils ont tous en commun d’être des best-sellers.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

nunc Aliquam et, felis dictum elit. mattis eleifend Praesent dapibus consectetur