Comment gérer une première séparation ?

Il n’est pas du tout facile de laisser son petit bout à la crèche ou entre les mains d’une gardienne, et pourtant nos activités ne nous permettent pas de le garder toujours avec nous. Pour éviter les larmes que ce soit du côté de l’enfant ou de la maman, voici quelques conseils pour bien gérer les premières séparations.

La séparation : un stade primordial

Selon les pédiatres, la phase de la séparation est un moment important dans le développement de bébé. Les pleurs, les cris, les angoisses surviennent lorsque maman « disparaît. » Il est vrai que cette étape est difficile pour l’enfant. Déjà, pendant 9 mois, une cohabitation s’est formée et lors de la naissance, une première séparation s’effectue déjà entre la maman et le bébé. La coupure du cordon ombilical détache le bébé de la maman. Le moment de la tétée sera une phase très importante dans le lien qui se crée entre la maman et le bébé. Ensuite arrive une deuxième séparation quand les parents devront confier l’enfant à la crèche ou à la nounou. Cette séparation s’effectue en général vers les sept à huit mois du bébé. À cet âge, le bébé comprend que la maman et lui sont différents et que maman peut « disparaître » en le laissant seul, mais ne peut pas comprendre que maman va revenir, ce qui crée les crises de larmes.

Expliquer les « disparitions » par un jeu

Vers l’âge de 10 mois, l’enfant peut connaître des moments difficiles durant lesquels il sera de plus en plus angoissé. Ces crises s’accentueront quand il croise des visages qui ne lui sont pas familiers. Dans ce cas, la rupture doit se faire progressivement et avec des mots justes et rassurants même s’il ne comprend pas toujours le sens des mots. Si votre bébé pleure, il ne faut pas s’énerver ou se fâcher et prendre ses larmes au sérieux. Vous pouvez par exemple, lui expliquer et lui rassurer avec un jeu. Par exemple, vous pouvez lui expliquer que pendant votre absence, une autre personne s’occupera de lui jusqu’à ce que vous reveniez. Le jeu consiste donc à jouer à cache-cache avec lui en cachant son nounours ou un objet. Vous le ferez réapparaitre ensuite en lui expliquant que même si on cache un objet, cela ne veut pas dire qu’on ne le verra plus. Ce jeu permettra à bébé de comprendre que même s’il ne voit pas sa maman, cela ne veut pas dire qu’elle ne reviendra plus.

Le « doudou », une alternative efficace

Pour éviter que bébé soit angoissé pendant votre absence, il existe ce qu’on appelle « objets transitionnels. » Ces objets permettent de réduire le manque et la tristesse de bébé. Vous pouvez lui donner un doudou qui le rassurera surtout lorsqu’il sera à la crèche ou avec une nounou. Ce doudou devra être imprégné de votre odeur pour que votre enfant sente que vous êtes auprès de lui. Cet objet l’aidera à se calmer et l’aider à s’endormir dans les moments d’angoisse. Même si vous sentez que votre bébé s’adapte, il ne faut pas essayer de filer en douce. Il est important de lui dire au revoir et de ne pas cacher les émotions. Il est vrai que ces conseils arriveront à sécher immédiatement les larmes de bébé, pour nous rassurer. Mais ce qui rassure, c’est que les retrouvailles seront remplies de bisous et de câlins à volonté. Apprendre la séparation à un enfant lui permet de développer son autonomie. Il apprendra à ne pas être trop dépendant des autres et à se construire lui-même.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.