Apprendre à bébé à marcher

Plus il grandit, plus bébé manifeste l’envie d’imiter les grands. Pour lui, savoir marcher est indéniablement une grande étape vers une certaine autonomie. Il faut lui laisser un peu d’espace tout en restant à côté pour lui tenir la main de temps en temps. bébé marche

Les premiers pas de bébé

Vous avez remarqué que bébé commence à se traîner par terre tout en s’amusant avec ses jouets ? Ce sera la première étape pour l’apprentissage de la marche. Il commencera d’abord par marcher à quatre pattes. Cela lui paraîtra très aisé et il se montrera même téméraire. À ce stade, sa confiance en lui s’affirme progressivement. En effet, il sera déjà familier avec son corps. De plus, il sera convaincu de connaître les mouvements à adopter. Vous verrez qu’il prendra plaisir à ramper d’un coin à l’autre de la pièce. Il se rendra également compte qu’il est en mesure d’aller chercher tout seul un objet qu’il désire.

Chaque fois que bébé atteindra un meuble, comme une table basse ou encore le canapé, il voudra tester son équilibre. Il se mettra alors debout tout seul. Il faudra d’abord vous contenter de l’observer et le surveiller en cas de chute. En effet, il faudrait qu’il apprenne par lui-même à se mettre debout. Ainsi, il constatera qu’il peut être autonome et qu’il n’a pas toujours besoin d’assistance. Restez tout de même dans les parages et n’hésitez pas à le féliciter chaque fois qu’il aura réalisé une prouesse. Travailler son équilibre tout seul permettra aussi à l’enfant de parfaire sa démarche, notamment la position de ses jambes.

Comment aider bébé à marcher ?

L’autonomie est importante pour bébé. Cependant, cela ne veut aucunement dire que vous devez rester loin de lui. Votre premier rôle sera d’aménager l’espace où il fera ses premiers pas afin de lui faciliter la tâche. Veillez à placer divers supports auxquels il pourra s’accrocher : chaises, barreaux, table, etc. Pour l’encourager à se déplacer d’un coin à l’autre, placez des objets attrayants un peu partout dans la pièce. Vous pouvez par exemple prendre ses jouets. Il s’entraînera alors à les atteindre en marchant à quatre pattes.

Quand vous estimerez que bébé est prêt à passer à l’étape supérieure, vous pouvez l’accompagner dans sa démarche. Il suffit alors de le soulever et vos mains lui serviront de support. Ne rechignez pas lorsqu’il voudra conduire la marche. Il prendra un malin plaisir à abuser de ses nouvelles capacités. Lors de ses premiers pas, bébé a besoin de sentir le sol à ses pieds. À cet effet, il est préférable d’éviter de le chausser quand il est à la maison. Par contre, ses petites chaussures seront indispensables lorsque vous souhaiterez le faire découvrir un nouveau cadre, l’emmener au parc ou dans le jardin par exemple.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

fringilla felis velit, mattis lectus diam accumsan Donec nunc efficitur. dictum ut