L’obésité infantile

L’obésité infantile devient problématique en France ! Un enfant sur 10 en souffre, et cela est aujourd’hui un vrai problème de santé publique car ses conséquences sur la santé de l’enfant sont graves. Les risques cardio-vasculaires à long terme, les problèmes de diabète, ou encore la prédisposition aux cancers de l’intestin ou au cancer du sein sont autant de facteurs qui nécessitent que l’on se penche sur le sujet.

Le mode de vie moderne est la première cause de l’excès de poids de nos enfants : les habitudes alimentaires ont changés, les loisirs sont souvent sédentaires (jeux vidéos, télévision, Internet…) et les activités physiques ont diminué voire ont disparu des emplois du temps des enfants de 5 à 12 ans.

Aussi la prévention de l’obésité infantile commence par une alimentation saine et équilibrée. Donnez à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires et ce dès son plus jeune âge. Privilégiez les aliments sains comme les fruits et les légumes, les laitages, la viande et le poisson … Limitez les sucreries et les aliments riches en matières grasses ; les frites, le croque-monsieur ou le hamburger ne devront être qu’occasionnels. L’équilibre alimentaire passe également par la régularité des heures de repas. Sachez de plus, qu’un projet de loi est déjà en cours pour réglementer la restauration scolaire.

repas

Enfin, prenez le temps d’organiser les loisirs de vos enfants ! Gérez le temps de télévision et d’Internet, favorisez les activités à l’extérieur comme le vélo ou le roller. Si vous en avez la possibilité, inscrivez votre enfant à une ou des activités sportives et ludiques pour occuper son temps libre et éviter qu’il grignote devant la télé




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.