Pourquoi faut-il faire du yoga avec son bébé ?

yoga bébé

Actuellement, de plus en plus de parents initient leur bébé au yoga. En effet, beaucoup d’enseignants de yoga encouragent même cette pratique pour favoriser la santé et le lien entre la maman et son enfant. Toutefois, l’avis de son médecin ou de la sage-femme est très important. Attendez qu’ils vous donnent le feu vert et vous pourrez expérimenter un duo de yoga maman-bébé.

Les principes et avantages de la pratique du yoga pour le bébé

La pratique du yoga est un bon départ dans la relation entre la maman et son bébé. Cependant, le yoga est conseillé que ce soit avant ou après l’accouchement. Néanmoins, il est important de garder à l’esprit qu’un bébé est petit et fragile. Dans ce cas, les mouvements doivent être délicats et lents, car il ne maîtrise pas encore la totalité de ses sens et risque d’être surpris. Le yoga prend soin du développement du bébé. Les massages et les exercices adaptés renforcent sa colonne vertébrale, favorisent la souplesse de ses articulations et tonifient son corps.

Il est bien sûr possible de faire une pause entre les cours pour allaiter son bébé ou de le changer. Selon les pédiatres, le yoga permet même d’aider le bébé dans la digestion. En plus, le yoga maman-bébé permet au bébé de se socialiser avec les autres bébés et évoluer dans un milieu stimulant. Autre avantage, le bébé gagne en attention, améliorer sa croissance, et s’éveille à de nouvelles capacités motrices.

Les bienfaits du yoga pour la maman

Faire du yoga avec son tout-petit est une expérience de complicité et de détente avec son bébé : une maman détendue, c’est un bébé détendu. Pour la mère, c’est une manière de se remettre en forme après l’accouchement et (re)gagner en flexibilité. Le yoga permet de tonifier le plancher pelvien et la sangle abdominale de la mère en douceur. Par conséquent, elle retrouve une harmonie physique et se réapproprie son corps. Les postures proposées sont adaptées à la période postnatale. Les exercices visent surtout à renforcer les abdominaux, mais aussi les muscles au niveau des hanches, des fessiers, et du périnée.

yoga bébé

yoga bébé

 

Il est bon de savoir que la pratique du yoga maman-bébé est possible dès que la maman est remise de son accouchement, et ce, jusqu’à ce que le bébé commence à ramper trop activement. Pratiquer le yoga apporte de nombreux bienfaits d’ordre physique, mental, émotionnel, mais aussi spirituel. Cela va alors apaiser la mère et son bébé, leur apporter plus de concentration, de souplesse et de force. Ce sport leur permettra aussi d’être davantage en harmonie l’un avec l’autre, et de bénéficier d’une tranquillité d’esprit en somme.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.