Les techniques de respiration durant l’accouchement

Une respiration bien cadencée durant le travail promet une quantité suffisante d’oxygène pour vous et le bébé. Il existe pour cela diverses techniques efficaces qui vous permettront de dominer les douleurs des contractions. Vous éviterez en effet l’hyperventilation qui, par un manque de techniques de respiration,  peut réduire le niveau d’oxygène pour vous et votre enfant. Pour vous aider à vous préparer comme il faut pour le jour J, ci-dessous quelques techniques de respiration à adopter.

Des rythmes respiratoires réguliers

Durant la période de respiration, restez concentré et fermez les yeux un instant. Sachant que votre respiration doit être régulière, soyez bien focalisée sur votre état. Lorsque vous travaillez votre respiration, il faudra que l’inspiration soit succédé d’une brève pause avant d’expirer. Il faut qu’il y soit un certain rythme avec l’inspiration et l’expiration. Évitez que les inspirations soient plus longues que les expirations. Dans le cas où vous n’avez pas à respecter ces quelques processus, mieux vaut expirer plus longuement.

Sachant que la douleur de la contraction provoque souvent une diminution de la concentration, il est primordial de faire des efforts. Si vous n’arrivez pas à trouver le point sur la respiration, il existe également la technique de la respiration comptée. C’est-à-dire que lorsque vous inspirez, comptez sans précipitation jusqu’à 3 et faites de même quand vous expirez. N’oubliez pas, vous devez absolument inspirer par le nez et expirer par la bouche.

Toutefois, il est conseillé d’éviter de respirer rapidement pour prévenir l’hyperventilation.

Appliquer des techniques de relaxation efficaces en plus

Il est également utile d’associer la respiration avec la relaxation. Il est vrai que cela semble plus ou moins difficile de se relaxer avec les douleurs utérines. Seulement, il existe des techniques de relaxation efficaces. Pensez tout simplement à ce mot « relax » lors de la respiration : inspirations et expirations. Répétez-vous le mot relax sans laisser votre imagination ailleurs. Libérez toutes les tensions qui sont en vous. Souvenez-vous que lorsque vous êtes stressée, vos muscles se raidissent. Dites-vous toujours que c’est une étape importante à passer pour un nouvel avenir, avec un petit bébé, votre enfant.

Il est également nécessaire que votre partenaire soit présent durant cette période pour faciliter le travail. Souvent, on conseille au père du bébé d’aider les mamans à bien respirer, plus précisément, en imitant les gestes de la maman. Ces actions sont souvent accompagnées de contact visuel pour réunir de l’énergie. D’une façon naturelle, le père tient la main ou met son bras autour des épaules de la maman. Il est d’ailleurs idéal de répéter ces actions ensemble au cours de la grossesse.

Après ces quelques techniques simples de respiration et relaxation, vous serez sûr d’accoucher moins douloureusement et éviter des problèmes quelconques. Bien que le moment de l’accouchement soit difficile pour toutes les femmes, mieux vaut adopter des techniques efficaces et faisables pour mieux vous en sortir.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.