5 conseils pour faire manger des légumes aux enfants !

enfant-legume

Brocolis, maïs, épinard, haricot vert, potiron… Il existe un large panel de légumes ! S’il est facile de varier les saveurs, face au terme « légumes », beaucoup d’enfants ont la même réponse uniforme : « Je n’aime pas ! ». Que faire face à ce refus ? Voici quelques conseils pour arriver à faire manger des légumes à vos enfants.

1. Cuisiner des recettes de légumes

Des légumes simplement cuits à la vapeur ne seront pas assez appétant pour un enfant et ne lui donneront probablement pas envie d’aller plus loin dans la dégustation. Alors apprenez à cuisiner les légumes ! Mitonnez-les lui de bons petits plats parfumés et colorés pour lui donner envie de goûter. Variez les textures et les types de cuisson : grillé, mijoté, frit, confit, etc.

Même les légumes en conserves se cuisinent. Prenons l’exemple du maïs doux, il rentre dans la composition de nombreuses recettes et peut être préparé de nombreuses façons différentes : en galette, en pain, en poêlé, en tacos, etc. L’avantage de commencer avec des recettes de maïs pour les enfants, c’est qu’elles leurs plaisent facilement, grâce à la saveur douce et sucrée du maïs.

2. Faire participer l’enfant

Que ce soit pour faire les courses ou bien tout simplement cuisiner, l’enfant appréciera de pouvoir vous aider. Faites-lui découvrir les étalages des commerces et laissez-le choisir les fruits et les légumes qu’il mangera ensuite.

Une fois que vous êtes dans votre cuisine :
– expliquez-lui de quel légume il s’agit,
– faites-les lui éplucher.
L’essentiel est de le faire toucher et sentir le légume, afin qu’il se l’approprie.

Si vous avez un jardin, c’est encore mieux ! Allez avec lui ramasser les légumes et laissez-le vous aider à l’entretien du jardin.

3. Camoufler les légumes

Face à un enfant particulièrement récalcitrant, apprenez l’art de la ruse et du camouflage pour lui faire apprécier le goût des légumes sans qu’il s’en rende compte.  Vous pouvez par exemple faire des frites (potimarron, courgettes, carottes, etc.) ou bien préparer des quiches, des boulettes de viande avec des légumes, etc.

Et n’oubliez pas non plus de travailler l’esthétique de vos légumes. Rendre une assiette ludique en dessinant un visage par exemple, est une astuce très efficace pour faire apprécier les légumes aux enfants !

4. Faire des purées

Nombreux sont les enfants à apprécier la consistance de la purée et sa texture onctueuse. Du coup au lieu de faire simplement des purées de pommes de terre, déclinez la recette : purée de maïs au curry, purée de carotte, purée de panais et pomme de terre, etc.

5. Manger les légumes avec les doigts

Les enfants adorent manger avec les doigts ! Là encore optez pour le côté ludique, afin que vos petits bouts portent plus facilement ces aliments à leurs bouches. Et par eux-mêmes en plus ! Bâtonnets de légumes ou bouquets croquants à tremper dans des petites sauces savoureuses (au fromage blanc par exemple), peuvent être une bonne idée pour faire découvrir courgette, chou-fleur, brocolis et autre concombre !




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.