Entretenir les jouets de vos enfants est essentiel pour sa santé

Dans notre univers de plus en plus aseptisé, les parents de jeunes enfants sont constamment dans la crainte de voir leurs petits contaminés par telle ou telle substance. Ils prennent l’habitude de lessiver tous leurs jouets à grande eau souvent additionnée d’eau de javel ou de produits antiseptiques pour se rassurer.

3895-lavage-de-mains-enfant

Si une bonne hygiène est indispensable, on aurait tendance à aller trop loin en oubliant qu’un enfant ne doit pas forcément être à l’abri de tout. Son organisme doit s’habituer à lutter contre les attaques extérieures. Comme en matière psychologique il n’est pas bon de l’extraire des difficultés présentes dans le monde où il va apprendre à vivre, en matière physique il doit également être capable de supporter des contraintes et se constituer une immunité.

Le vieil adage populaire qui dit qu’une maison doit être suffisamment propre pour être saine mais suffisamment sale pour être heureuse ne s’y trompe pas. Notre monde contemporain est anxiogène dans la mesure où les informations diverses et variées circulent très vite mais il ne faut pas oublier qu’elles font les choux gras de certains. L’opinion est manipulée en permanence et certains scandales sanitaires qui voient le jour ne sont que la partie émergée de l’iceberg.

Des jouets sûrs

Depuis de nombreuses années, le monde scientifique remet en cause les bisphénols entrant dans la composition des plastiques dont sont constitués la majorité des jouets de nos enfants. Les lobbies des industries chimiques sont à la manœuvre en permanence pour éviter que la dangerosité de ces substances soit connue du grand public.

Les enjeux sont énormes dans la mesure où ces bisphénols sont difficiles et coûteux à remplacer. On peut alors s’interroger sur qui a intérêt à faire courir des rumeurs par exemple sur le jouet populaire Sophie la Girafe. Ce petit animal constitué à 100 % d’hévéa naturel sans aucun ajout chimique, est devenu subitement un jouet dangereux à cause de moisissures qui se développeraient à l’intérieur. Sophie la Girafe possède effectivement un tout petit orifice qui lui permet d’émettre son petit sifflement caractéristique.

Plongée dans l’eau, alors que les recommandations du fabricant le déconseillent, quelques moisissures, en très faible dosage peuvent effectivement apparaître sans pour autant nuire à la santé des enfants. le jouet sophie la girafe et la moisissure : la vérité consiste d’une part à ne pas le plonger dans l’eau et d’autre part à se dire que pendant qu’on monte en épingle un problème détecté très ponctuellement sûrement suite à une mauvaise utilisation, on ne parle pas des vrais problèmes engendrés par la fabrication des jouets en plastique autrement plus sujets à caution.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.