Comment soigner les aphtes chez l’enfant ?

aphte-enfant (2)

Les aphtes sont des lésions de la bouche, des petits gonflements blancs ou bien des ulcérations entourées de rouge, qui peuvent apparaître à l’intérieur de la paroi buccale, sur les lèvres ou sur la langue. Courants et sans gravité, les aphtes restent douloureux et peuvent brûler, gêner la mastication, voire même la phonation. Voici quelques conseils pour savoir comment les soigner chez l’enfant.
Comment soigner les aphtes chez l’enfant ?

Prévenir les aphtes avant de les guérir

Mieux vaut éviter d’avoir des aphtes que d’attendre qu’ils soient là pour réagir. Pour prévenir cette affection bénigne de la vie de tous les jours, vous devez veiller à ce que votre enfant ait une bonne hygiène buccale. Les périodes de grosse fatigue ou de stress intense peuvent être à l’origine de l’apparition des aphtes.

Certains aliments sont aussi des facteurs déclencheurs. C’est le cas notamment des aliments trop acides ou bien :
– des noix
– des ananas
– des fraises
– des kiwis
– du gruyère
– de la vinaigrette.

Soigner les aphtes localement chez les enfants

Les aphtes guérissent généralement d’eux-mêmes en 7 à 10 jours.  Pour éviter les récidives, soulager la douleur et les soigner efficacement, il faut une très bonne hygiène bucco-dentaire comme nous l’avons dit plus haut.

En plus d’une bonne hygiène, l’utilisation de bain de bouche enfant peut aider contre les aphtes. Tout comme il existe des gels contre les douleurs dentaires chez les bébés, il existe également des gels ou des baumes pour soigner les aphtes.

Pour les enfants de plus de 3 ans, l’huile essentielle de Tea Tree réputée pour ses vertus apaisantes et calmantes, est également une solution pour soigner les aphtes chez l’enfant. Il vous suffit pour cela de la diluer à 50 % avec de l’huile d’olive et d’en appliquer un peu sur l’aphte avec l’aide d’un coton tige.

Et si les aphtes durent…

Dans le cas où les aphtes durent plus de 14 jours, nous vous conseillons de vous rendre chez un médecin.

D’autres symptômes peuvent également vous inciter à aller consulter :
– Si la douleur est extrêmement forte et qu’elle ne se calme pas, même après quelques jours ;
– Si l’aphte de votre enfant mesure plus d’1 cm de diamètre ou bien qu’il a plus de 4 lésions dans la bouche ;
– Si votre enfant ne peut plus rien avaler à cause de son aphte ;
– S’il a de la fièvre ;
– Si d’autres lésions apparaissent sur son corps.

Bénins la plupart du temps, les aphtes doivent néanmoins faire l’objet de surveillance que ce soit chez l’enfant ou bien l’adulte.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.