Être de bons parents : déculpabilisez !

Pendant une première grossesse, les jeunes parents sont souvent angoissés à l’idée de ne peut-être pas être à la hauteur de la tâche et de la responsabilité qui les attend. Il est vrai qu’une naissance n’est pas une mince affaire pour un couple. Cet enfant aura besoin de toute leur attention c’est sûr, mais il faut se garder d’en faire le centre de l’univers et ne pas oublier que le couple a le droit de continuer à exister, avec l’enfant, mais aussi en dehors de lui.

Apprendre-à-être-parents

Les parents doivent-ils être parfaits ?

Si les parents n’ont plus de vie personnelle d’adultes, l’échec n’est pas loin. S’il est primordial de bien s’occuper de son enfant, il est tout aussi important de s’occuper de son conjoint. L’équilibre n’est pas toujours facile à trouver, il dépend beaucoup des enfants qui ne présentent pas tous la même difficulté.

A force de vouloir tout faire à la perfection pour son enfant, on s’épuise et le résultat peut très vite devenir contre productif. Une mère ou un père qui veut gérer de manière parfaite sa vie professionnelle, familiale et parentale, peut même provoquer l’agacement des proches, mais surtout sera étouffant pour son enfant qui s’inscrira dans le monde comme un enfant-roi à qui, par habitude, tout est dû, ce qui lui jouera sûrement de mauvais tours dans sa vie sociale future.

Apprendre les contraintes, c’est grandir

L’enfant à qui les parents apparaissent comme parfaits et qui grandit dans une bulle de bien-être, pourra développer un sentiment d’infériorité ou au contraire de toute puissance avec toutes les conséquences que cela peut avoir. Le sensibiliser dès le plus jeune âge au malheur d’autres enfants le préparera plus sûrement à sa vie sociale future.

Nos maisons sont encombrées de jouets inutiles et le rangement est toujours un sujet de conflits répétitifs. Les enfants sont attachés à leurs objets familiers et ont beaucoup de mal à s’en séparer. Saisir l’occasion de briser cette manie de la possession, par exemple en consultant le blog « je donne mes jouets », leur proposer de faire preuve de générosité envers ceux qui sont moins bien lotis, les rendra très fiers de leur action mais aussi de la victoire remportée sur leurs penchants naturels.

Accepter les contraintes, s’ouvrir aux autres, comprendre que ses parents peuvent être non disponibles à tout moment pour lui, qu’ils ont le droit d’être fatigués, qu’ils peuvent aussi faire des erreurs, c’est tout simplement apprendre à vivre. Celui qui n’est pas bien préparé, aura énormément de difficultés plus tard à se rendre compte que la vie en société ce n’est pas la facilité à chaque instant.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.