Utiliser les corvées dans l’éducation de vos enfants : Les bons à savoir

Depuis toujours, les corvées à la maison ont fait partie des principes d’éducation des parents. C’est pratique pour faire d’une pierre deux coups. Vous réduisez vos tâches quotidiennes et vous responsabilisez les petits. C’est important pour leur inculquer les bonnes marques. Mais, encore faut-il bien gérer les choses. Donc, voici ce que vous devez savoir pour utiliser ces tâches quotidiennes pour le bien-être de vos petits.

éducation des enfants

Les avantages des corvées dans l’éducation des enfants

Vous n’êtes pas le premier parent à envisager d’utiliser les corvées dans l’éducation de vos petits. C’est bien la preuve des nombreux avantages apportés par cette approche.

En premier lieu, cela développe le sens des responsabilités aux petits. De quoi booster leur sentiment d’appartenance au sein de la famille. Ils ont l’impression de contribuer au bien-être de tout le monde. Et, c’est parfait pour leur confiance en eux.

En second lieu, leur confier des tâches à faire favorise leur autonomie. Ce qui leur assure un meilleur avenir. Mais, c’est aussi idéal pour leur développement personnel.

En troisième lieu, cela leur enseigne l’importance et la valeur du travail. C’est crucial pour maintenir la stabilité dans la famille. Et, vous leur apprenez depuis tout petit l’importance d’une bonne éthique dans le travail. Une valeur qui va l’accompagner toute sa vie.

Sans compter que c’est une bonne chose pour vous. Cela vous permet de vous libérer de certaines corvées. Ce qui vous laisse du temps pour vous et vous évite le stress.

Choisir la bonne tâche à confier à vos enfants

Attention néanmoins, vous devez confier une tâche spécifique à votre enfant. Et, en ce sens, les corvées doivent être adaptées à son âge et à sa capacité. Exemple :

  • Pour les moins de 5 ans, ce sera de ranger les jouets.
  • Pour les plus de 6 ans, ce sera de mettre et débarrasser la table.
  • Pour les plus jeunes, ce sera de nettoyer et de ranger leur chambre, de lancer et vider le lave-vaisselle, de faire certaines courses, etc.

Plus ils augmentent en âge, plus vous pouvez leur confier des tâches plus importantes qui ne mettront pas en péril leur sécurité. Pensez également à varier les corvées que vous leur confiez. C’est mieux pour le développement de l’enfant et pour lui apprendre de nouvelles choses. Mais, vous allez aussi ainsi maintenir l’intérêt de votre petit. Outre les corvées dans la maison, il y a aussi l’entretien du jardin :

  • Tondre la pelouse
  • Ratisser les feuilles
  • Arroser les plantes

Les astuces pour encourager les enfants à faire leurs corvées

Il est vrai néanmoins que certains enfants ont plus de mal que d’autres à se lancer dans les corvées. Alors, comment les motiver ? Voici nos conseils :

  • Discuter : Prenez le temps d’expliquer à vos enfants l’importance de faire telle ou telle corvée. Il ou elle prendra la tâche plus à cœur.
  • Mettre en place une routine : Créez un calendrier des corvées pour les intégrer à la routine quotidienne et/ou hebdomadaire de vos enfants. Ainsi, ces tâches vont devenir des habitudes.
  • Proposer des récompenses : Il n’y a rien de tel que de l’argent de poche ou des goûters pour encourager vos enfants à faire leur corvée. Fixez un prix pour chaque tâche accomplie. Vous n’aurez pas à discuter trop longtemps pour les convaincre de participer.
  • Devenir un exemple : Vous aurez du mal à encourager les enfants à faire leur corvée si vous-même ne faites rien. Donc, donnez l’exemple en étant sérieux et enthousiaste dans les tâches qui vous incombent.
  • Encourager les efforts : Ne vous focalisez pas uniquement sur les résultats. Félicitez vos enfants pour les efforts qu’ils ont fournis. Et expliquez simplement, sans crier, comment ils peuvent s’améliorer. Vous éviterez de les décourager.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.