Quelles sont les étapes du développement de l’enfant ?

Les enfants subissent divers changements en termes de développement physique, verbal, intellectuel et cognitif, et ce progressivement jusqu’à l’adolescence. Des changements spécifiques se produisent à des âges précis de la vie. Connus sous le nom d’étapes du développement, ces changements peuvent vous aider à déterminer si votre enfant se développe au bon rythme. Le fait de ne pas atteindre ces étapes peut indiquer des troubles du développement ou des conditions génétiques.

Les experts ne s’accordent pas tous sur la division du développement de l’enfant en différents stades. Certains décrivent le développement de l’enfant en quatre stades, d’autres en cinq stades et d’autres encore en six stades. Bien que le nombre de stades diffère, ce qui reste essentiellement le même, ce sont les changements qui se produisent à un âge donné ou dans une tranche d’âge donnée.

Étant donné que la plupart des troubles du développement sont diagnostiqués au moment où l’enfant atteint l’adolescence, le développement de l’enfant peut être décrit selon les cinq stades ci-dessous.

développement de l'enfant

Le nouveau-né

Au cours des deux premiers mois de sa vie, le nouveau-né réagit automatiquement aux stimuli externes. Il peut bouger la tête d’un côté à l’autre, voir des objets de près, se tourner vers les sons et pleurer pour exprimer un besoin. Dès le troisième mois, les nouveau-nés commencent à sourire aux gens.

Le nourrisson

Un grand nombre de nouvelles capacités se développent rapidement avant que l’enfant n’atteigne l’âge d’un an :

  • À l’âge de 3 à 6 mois, les nourrissons peuvent reconnaître des visages familiers, commencer à babiller, contrôler les mouvements de leur tête et rassembler leurs mains.
  • À l’âge de 6-6 mois, les nourrissons commencent à s’asseoir sans soutien, peuvent rebondir lorsqu’on les tient en position debout et réagissent aux personnes qui les appellent par leur nom. Les nourrissons commencent à communiquer par des gestes.
  • Entre 9 et 12 mois, les enfants peuvent désigner des objets, les ramasser, ramper et même se tenir debout avec un appui. Les enfants peuvent imiter les sons et les gestes.

Le tout-petit

Entre 1 et 3 ans, les enfants peuvent se tenir debout seuls, apprendre à marcher sans aide, commencer à courir et monter les escaliers à petits pas. Les enfants peuvent saluer, tenir un crayon ou un stylo, dessiner un cercle, apprendre à dire plusieurs mots et même de courtes phrases, et même suivre des instructions simples.

L’âge préscolaire

Entre 3 et 5 ans, la motricité des enfants s’affine. Les enfants peuvent lancer et attraper une balle, sauter et sautiller, apprendre à s’habiller et à dessiner des structures adéquates telles qu’une fleur. Ils peuvent prononcer facilement une phrase complète et longue, voire deux ou trois phrases d’affilée. Avec l’apprentissage de la propreté, ils commencent à aller aux toilettes dans la salle de bain et à utiliser les installations tout seuls vers l’âge de 4 ans.

L’âge scolaire

L’âge scolaire se situe entre 6 et 17 ans. À cet âge, les enfants apprennent à devenir indépendants et à se forger leur propre opinion. L’apprentissage, l’expression orale et l’écriture sont bien établis. Les enfants développent diverses émotions telles que la jalousie, l’amour et bien d’autres, et peuvent les exprimer par des mots et des gestes. Ils nouent des amitiés et se font généralement de meilleurs amis à ce stade. Le développement sexuel autour et après la puberté fait que les enfants s’intéressent aux relations amoureuses.

Si vous craignez que votre enfant soit en retard à un certain stade de la vie, prenez rendez-vous avec son pédiatre pour en discuter. Le pédiatre peut effectuer un test de dépistage du développement qui peut vous aider à savoir si votre enfant est normal ou s’il souffre d’un trouble du développement.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.