Organiser l’anniversaire de son enfant en quelques étapes

cake birthday
Pour un enfant, le jour de son anniversaire est l’évènement le plus important de sa vie. Avec ses parents, il attend cette journée avec joie et impatience. C’est pourquoi tout doit être parfait, de la décoration de la salle au gâteau d’anniversaire, en passant par les cartons d’invitation. Pour garantir la réussite de la fête, voici les étapes à suivre.

Préparer les cartes d’invitation et le lieu de réception

Organiser la fête d’anniversaire de son enfant n’est pas une chose facile. Tout comme les adultes, les tout-petits ont aussi leurs exigences en termes de repas, de décoration et d’animation. Ainsi, pour que cette journée soit inoubliable, les parents doivent se surpasser en organisant une grande fête. Pour commencer, il est important de dresser la liste des invités. En ces temps de pandémie, il est préférable de limiter le nombre de convives, en n’invitant que les camarades et les voisins proches (pas plus de 10 copains). Cela évitera d’autant plus à la maman d’être envahie par une horde d’enfants et de lui faciliter la tâche.
Le fait de dessiner et de concevoir les cartes d’anniversaire est toujours un réel plaisir pour les bambins. En plus de leur redonner confiance en eux, cela permet aussi de mettre à profit leur créativité. Une fois que la liste a été établie et que les cartes ont été confectionnées, il ne reste plus qu’à les envoyer aux invités. C’est sûr qu’ils seront eux aussi ravis de venir à cette fête en voyant ces cartes.
Après les invitations, il est aussi important que les parents trouvent un lieu adapté pour organiser le goûter d’anniversaire, cela ne doit pas être négligé. Si la maison n’est pas assez grande pour recevoir les convives, on peut très bien réserver une salle de réception, on peut aussi opter pour un endroit atypique (piscine, parc d’attractions, aquarium…). Cela peut être amusant et original.

Prévoir un bon goûter et plein d’animations

Comme dans n’importe quelle fête, le repas a toute son importance dans l’organisation d’un anniversaire. Il doit être préparé et concocté avec soin et tant d’amour pour garantir la satisfaction des enfants. Mini buffet salé (canapés, sandwichs, brochettes), mignardises sucrées (mini crêpes, brochettes de fruits), mousse au chocolat…, toutes les délicieuses recettes sont servies pour le plaisir des petits gourmets. Pour le gâteau, de jolies couleurs suffiront pour émerveiller les yeux des enfants. Et si maman n’a pas le temps de préparer le goûter, le mieux est de faire appel à un traiteur anniversaire. Professionnel, il saura proposer un assortiment de boissons et de nourritures pour régaler les convives.
Enfin, le plus important c’est de préparer des activités ludiques pour assurer l’animation de la fête. Cela permet, non seulement, de mettre de l’ambiance à l’anniversaire, mais également d’occuper et de divertir au maximum les tout-petits tout au long de la journée : chat perché, chasse au trésor, course à pied, le découpage et le collage, la peinture au pinceau et la peinture au doigt,… Tout est permis ! Mais avant cela, il est important de choisir un thème original à l’anniversaire pour structurer la fête et faciliter l’organisation. Le choix des cartons, les jeux et le repas tourneront tous autour du thème. En ce qui concerne la décoration, le mieux est de la préparer la veille de l’événement comme les ballons d’anniversaire, les kits de maquillage, les tissus de déguisement, les masques et les élastiques pour masque, les lettres ou chiffres lumineux. Elle dépendra bien entendu aussi du thème que les parents et leur enfant vont choisir, (super héros, barbie, cowboy, cirque…). Il faut aussi prendre en compte de l’âge et de l’imagination de l’enfant pour celui-ci.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

felis eget luctus nec venenatis adipiscing