Comment organiser un baptême de bébé ?

baptême

Lorsqu’un enfant vient au monde, on lui donne un acte de naissance. Quand il grandit, les parents choisissent de lui faire un baptême selon leur conviction. Que ce soit d’ordre religieux ou civil, les parents peuvent maintenant baptiser leur enfant à l’église ou à la mairie.

En effet, si l’on se réfère toujours à l’église lorsqu’on parle de baptême, il faut savoir qu’il y a aussi le baptême civil. Cela se fait dans une mairie comme un mariage civil. En présence du Maire et de son adjoint. À la différence que le certificat de baptême civil n’a aucune valeur juridique. Mais que ce soit pour un baptême religieux ou un baptême civil, cela s’organise. Si on met de coté la partie administrative et religieuse, il y a encore plein de chose à organiser derrière.

L’organisation de la cérémonie de baptême

Un baptême que ce soit à l’église ou à la mairie est une cérémonie comme une autre. Ainsi, cela demande un minimum d’organisation. Mais lorsqu’on n’a pas l’habitude d’organiser ce type de cérémonie, on peut facilement se perdre. Voici alors les étapes essentielles de l’organisation d’un baptême. D’abord, il faut commencer par trouver un parrain et une marraine une fois décidé quel type de baptême à faire pour l’enfant. Après seulement, on peut définir la date de l’événement ainsi que le thème de l’événement. Après avoir défini le thème, vient le choix et la conception du faire-part en adéquation avec ce thème. Le choix d’un thème prend souvent beaucoup plus de temps qu’on ne l’imagine.

Mais une idée simple mais originale et qui peut facilement mettre d’accord les parents est le choix d’une cérémonie champêtre. En effet, la définition du thème facilite souvent le choix du lieu de la réception ainsi que le type de décoration à faire dans les différents lieux de l’événement. Il faut aussi définir à l’avance le budget et prévoir quelques imprévus pour ne pas se faire surprendre.

Une fois toutes ces étapes faites, il n’y plus qu’à attendre le jour J.

L’organisation de la réception

baptême

L’organisation de la cérémonie est maintenant chose faite. Il faut aussi penser à celle de la réception. Et qui dit réception dit famille et amis réunis autour d’un repas de célébration. Le choix du menu est donc une priorité lors de l’organisation de la réception. Pour ne pas trop se prendre la tête, il faut savoir qu’il n’existe pas de menu particulier pour une réception de baptême. Cela dépend du goût des parents. L’avantage avec une décoration champêtre pour un baptême est qu’il est facile de faire la décoration de table. Il faut aussi prévoir une pièce montée qui va marquer cette journée inoubliable. Une chose qu’il ne faut surtout pas oublier le jour de la réception est le petit cadeau que les invités vont ramener chez eux.

Étant donné que c’est pour un baptême, traditionnellement, les parents offrent des dragées. À ne pas oublier que tous ces détails doivent s’articuler autour du thème qui est un baptême champêtre donc il faut que tout soit en accord. Que ce soit au niveau des couleurs que pour les designs. Enfin, n’oubliez pas d’installer un petit espace sur lequel les invités puissent prendre des photos souvenir.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

amet, efficitur. dictum Aliquam elementum mattis ante. id, nec at nunc