Choisir la plus belle médaille pour le baptême de son filleul

bapteme garcon

Bien souvent, le jour du baptême, le parrain et la marraine offrent à leur filleul une jolie médaille : c’est la tradition qui tient tout son sens jusqu’à ce jour. Pendant longtemps, on organisait dans nos sociétés essentiellement des baptêmes religieux, ce qui réduisait le choix en termes de symboles. Par ailleurs, il en existe une grande variété, entre autres les médailles à l’effigie des saints, de la Vierge Marie, ou encore du Christ. A part cela, des figures bibliques sont également possibles. Aujourd’hui, avec le développement des baptêmes civils, on peut parallèlement trouver une large sélection de jolis pendentifs laïcs. En somme, à condition de solliciter le bon commerçant, vous avez toutes les chances de réussir votre cadeau et de faire sensation le jour J !

Entre l’or et l’argent, votre cœur peut balancer… Demandez conseil aux parents

Les médailles de baptême garçon sont commercialisées aussi bien en version or qu’en argent. Bien évidemment, le choix d’une matière ou d’une autre aura un impact potentiel sur le tarif du produit, mais aussi et surtout sur son esthétique.

Les goûts et les couleurs étant l’affaire de chaque famille, nous vous suggérons de prendre l’initiative de demander aux parents ce qu’ils préfèrent, afin de les satisfaire au maximum en ce jour de fête. Néanmoins, il ne suffit pas de suivre bêtement leur suggestion. En sus, vous devez prendre en compte l’allure qu’aura le petit avec son nouvel accessoire. Sachez que les différences de prix entre l’or et l’argent ne sont pas toujours très significatives, et surtout qu’en cas de difficulté pour financer le tout, vous pouvez partager l’achat avec le parrain ou la marraine !

Un motif laïc à un baptême religieux, est-ce possible ?

Vous craquez pour une jolie médaille avec un arbre de vie, un petit ourson ou un bébé… Et vous avez réellement envie de l’offrir à votre filleul pour cette célébration qui marque son arrivée au monde. Seulement voilà, il s’agit dans votre cas d’une cérémonie religieuse, et vous redoutez clairement le faux pas en misant sur un symbole dénué de toute connotation chrétienne.

Concrètement, il est vrai que l’on recommande les insignes classiques comme la Vierge Marie ou le Christ pour les baptêmes en église. Par surcroît, c’est le cas le plus habituel. Toutefois, si vous avez un coup de cœur pour un autre symbole, rien ne vous empêche de vous concerter avec la marraine ou le parrain. Le fait est que vous formez un duo. Alors pourquoi ne pas offrir à la fois un motif religieux et un motif laïc ? Si cette idée vous tente moins, vous pouvez aussi préparer ce cadeau avec l’aide d’autres membres proches de la famille, comme les oncles, les tantes ou encore les grands-parents.

Quels autres cadeaux offrir à un baptême de garçon

 En principe, le cadeau principal offert pour cette occasion est une médaille de baptême. C’est une règle générale. Néanmoins, il n’est pas impossible qu’une personne s’occupe déjà d’acheter une médaille pour l’enfant à baptiser. Dans ce cas, vous avez tout intérêt à miser dès le départ sur autre chose. D’autant plus que cela aide à varier les plaisirs et d’éviter les doublons. Par exemple, pourquoi ne pas se concerter avec les autres membres de la famille pour acheter une belle gourmette assortie ?

Certains vont même jusqu’à s’émanciper totalement de l’univers des bijoux, pour offrir des cadeaux classiques comme les couverts gravés, la tirelire ou encore la boîte à dents de lait personnalisée. L’idéal reste de pouvoir faire inscrire le nom de l’enfant et sa date de naissance sur l’objet, afin de marquer son appartenance et de donner un cadeau avec une vraie valeur ajoutée, plein d’amour et de bons sentiments.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.