Vacances d’été avec enfants de 6 à 12 ans

A quelques mois du début des vacances scolaires, la plupart des parents ont déjà tranché sur la question de l’organisation de celles-ci.
En effet, les enfants bénéficiant de deux longs mois de grandes vacances, il est parfois difficile pour les familles de trouver comment les occuper. Si tous les parents préféreraient pouvoir prendre eux aussi deux mois de congés pour passer du temps avec leurs petits, cela n’est malheureusement pas possible.
Voici quelques pistes pour éviter aux enfants de s’ennuyer cet été.

Leur proposer un départ en colonies de vacances

vacances enfantA l’heure actuelle, de nombreuses sessions de colonies de vacances sont déjà bouclées, mais certains choix s’offrent encore aux enfants qui souhaiteraient tester ce mode de vacances.
Les colo permettent aux enfants de découvrir de nouveaux horizons et leur apprennent à se faire des amis venus des quatre coins de la France. Mais elles leur permettent également de prendre en maturité et en autonomie.
Nulle raison de s’inquiéter à voir partir son petit dernier dans le bus, les enfants sont entre de bonnes mains. En effet, l’équipe des animateurs est composée de personnes titulaires du BAFA, une formation reposant sur deux sessions théoriques et un stage pratique, au cours desquels elles sont formées à réagir de façon positive à toutes les situations qui peuvent se manifester avec des enfants.

S’occuper la journée au centre aéré

Si vous souhaitez voir vos enfants à la maison tous les soirs en rentrant du travail, ou bien si vos enfants craignent une séparation trop longue, vous pouvez également les inscrire en centre aéré.
L’avantage de cette option, c’est que les enfants peuvent s’amuser toute la journée, mais qu’ils ne sont jamais loin de leurs parents, ce qui peut autant rassurer les uns que les autres.
Là encore, les équipes d’animateurs sont composées de personnes ayant obtenu leur Bafa. L’ensemble de la structure est elle dirigée par une personne ayant le Bafd, qui est le diplôme lui donnant la possibilité d’encadrer une équipe d’animateurs.
Le Bafd s’obtient après une sélection rigoureuse, et il faut évidemment avoir déjà validé son Bafa pour s’inscrire à cette formation.

Les confier à leurs grands-parents pour une partie des vacances d’été

Il s’agit là encore d’un choix souvent effectué par les français. Les distances étant parfois assez longues entre son lieu de domiciliation et celui de ses propres parents, de nombreuses familles font le choix durant l’été d’envoyer les enfants passer du temps chez leurs grands-parents. Ces derniers se montrent ravis à l’idée de garder leurs petits enfants, et les petits sont toujours ravis de passer du temps en famille. Parfois, les grands-parents accueillent sur un même temps tous leurs petits enfants à la fois, ce qui donne lieu à une véritable réunion de famille où les cousins s’en donnent à cœur joie.
Quel que soit votre choix, l’important est d’écouter ce qu’ont à dire vos enfants. Certains ont très envie de partir en colonies de vacances, malgré leur très jeune âge, tandis que d’autres sont plus attachés à leurs parents et souhaitent passer le plus de temps possible près de chez eux.
Forcer un enfant à partir en colonie de vacances peut le pousser à se braquer. Essayez plutôt de l’inciter petit à petit à s’ouvrir aux autres, en lui proposant d’aller quelques passer quelques après-midis au centre aéré par exemple. Vous verrez qu’il se montrera moins réticent si vous lui permettez de vivre les choses à son rythme.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.