Les activités d’éveil pour les enfants de 1 à 3 ans

Pour son développement, physique ou intellectuel, l’enfant a besoin d’activités de stimulation ou d’éveil. Les jeux constituent la meilleure méthode pour l’aider à évoluer ses sens, mais de quel genre et à quel moment?

L’âge des sensations

Commençant à être plus indépendant et apprenant à marcher, à parler et à jouer, l’enfant entre 1 à 3 ans commence à s’exprimer. C’est donc le moment idéal pour lui faire faire plusieurs activités ludiques afin de stimuler son petit cerveau et par la même occasion, lui apprendre quelque chose. Toutefois, sachez qu’à cet âge, l’enfant a ce caractère « pot de colle» et suit sa mère partout où elle va. Pour le rassurer, il vaut mieux jouer avec lui et lui accorder du temps pour qu’il s’habitue mieux à son autonomie.

Les activités d’éveil sont nombreuses mais la plupart nécessite un guide, un rôle que la mère jouera à plein temps. Pour commencer, il est préférable de lui apprendre les couleurs. Les jeux présentant des couleurs vives et attirantes sont donc plus appropriés. Par la suite, quand l’enfant saura marcher, vous pourrez lui proposer un jeu d’équilibre qui peut aussi combiner les couleurs. En plus de le divertir, ce jeu l’oblige à se mettre debout et à marcher fréquemment, développant plus rapidement ses petits muscles.

Des activités ludiques et éducatives

L’initier aux arts serait également une bonne idée. Coloriages, dessins ou peintures, tout ce qui peut l’aider à se remémorer est permis. Certaines crèches intègrent déjà les chiffres, l’alphabet et les formes dans ces jeux pour préparer l’enfant à son éducation. A partir de 2 ans, bébé peut aussi jouer aux jeux de construction mais au stade facile pour ne pas l’ennuyer, au maximum 5 pièces à combiner suffisent.

N’importe où et n’importe quand, bébé peut toujours apprendre. Dans la douche, il peut exercer son ouïe en imitant le son de l’eau ou des bulles. A cet âge, bébé touche aussi absolument à tout, évitez donc de mettre sur son chemin des objets dangereux et proposez-lui différentes matières : mou, rigide, etc pour qu’il apprenne à les distinguer. Pour développer le langage de bébé, lui parler, lui raconter une histoire avant de dormir mais aussi chanter se révèlent très efficaces. L’enfant de 1 à 3 ans est déjà à la recherche de sa personnalité, pour l’aider, faites avec lui ces activités d’éveil de sens.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.