Les bons gestes pour brosser les dents de bébé

Pour bébé, l’hygiène dentaire est tout aussi importante ! Dès l’apparition des premières dents, il faut en prendre soin et les nettoyer régulièrement. brosserdents

Brosser les dents des tous petits !

Bébé fait ses dents à partir de 6 mois : les premières incisives font leur apparition qui fait souvent le bonheur des parents, mais pas pour les enfants. Ce ne sera que vers 30 mois que notre petit bout finira par avoir toutes ses dents ! Ce qui signifie qu’il faut en prendre soin. Par exemple, pour le nourrisson, il est conseillé de masser ses gencives deux fois par jour à l’aide de compresse. À partir de 12 mois, on peut opter pour une brosse à dents adaptée à bébé en déposant une fine couche de dentifrice. Il est souvent dit que le brossage des dents de lait n’est pas nécessaire. Faux ! Même si elles se remplacent, les dents de lait préparent le terrain pour accueillir les dents définitives. À partir de 2 ans, on peut utiliser un peu plus de dentifrice.

Quelle brosse choisir ?

Un bon brossage signifie un bon matériel ! Pour bébé, les brosses existent sous différentes tailles adaptées à sa morphologie : 2-4 ans et 4-8 ans. Il faut choisir une brosse à dents avec des poils souples et synthétiques, une manche courte et large avec une tête petite et arrondie pour accéder à tous les recoins. Comme pour les adultes, la brosse à dents de bébé lui est personnelle et ne doit être prêtée et doit être changée tous les deux mois. Il est préférable de choisir les dentifrices fluorés, car il fortifie l’émail des dents de lait et prévient les caries. Les enfants adorent les goûts fruités, alors il ne faut pas hésiter à acheter ceux qui ont un goût de fraise, de framboise ou de pomme. Pour les enfants de moins de 6 ans, il ne faut pas dépasser 45mg de fluor dans 100g de pâte. À partir de 6 ans, ils peuvent utiliser une dentifrice de 100 à 150 mg de fluor pour 100 g de pâte.

La technique pour le brossage des dents

À partir de 2 ans, notre enfant peut se brosser les dents tout seul, car il possède une coordination main-bouche suffisante. Il pourra aussi nous imiter et c’est à nous de donner le bon exemple. On peut ensuite terminer son brossage pour qu’il soit parfait. Petit à petit, notre enfant pourra le faire sans notre aide : il faut se placer derrière lui et nous assurer que sa tête prenne bien appuie sur notre corps. Il ne faut pas plus de deux minutes pour brosser les dents de notre enfant, en commençant par le haut ensuite par le bas. On peut s’aider d’un sablier pour respecter le temps du brossage. À partir de 6 ans, le brossage des dents est obligatoire surtout après chaque repas. Il faut aussi privilégier le brossage avant de dormir pour ne pas propager les bactéries qui pourront attaquer les gencives et les dents durant la nuit. Il faut notre enfant prenne l’habitude de se laver les dents avant l’âge de cinq-six ans pour éviter qu’il n’oublie plus tard.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.