Méthodes pour mettre une écharpe de portage

écharpe

Exit les porte-bébés, qui à longue fatiguent et donnent un mal de dos, à cause de leur poids qui s’ajoute à celui de bébé. Les écharpes de portage – appelées aussi écharpe porte bébé – ont pris leur place. L’utilisation de ces dernières est très facile et surtout permet de porter bébé dans la position physiologique adéquate, bien au chaud contre sa mère.

Au niveau de la position, certaines règles sont à respecter, à savoir que les genoux de bébé seront toujours à la hauteur de son nombril, quel que soit le nouage qu’on effectue. Il faut noter que la longueur de l’écharpe de portage doit être supérieure à 2m50.

Le nouage enveloppé-croisé

Déterminez le milieu de l’écharpe de portage, puis prenez-la par le bord supérieur et placez-la sur votre ventre, bien étalé. Passez les deux pans dans votre dos et croisez-les pour les remonter par-dessus vos épaules.

Prenez votre bébé en calant bien sa tête sur votre épaule et mettez-le sous le tissu en dégageant ses genoux, ses fesses reposant sur le tissu. Prenez les 2 pans et passez-les sous ses fesses et ses jambes pour faire un double nœud derrière votre dos. Vous pouvez faire de même dans le dos, si vous voulez l’y porter, le nœud sera alors sur votre ventre.

Le nouage kangourou

Après avoir pris le milieu de votre écharpe porte bébé, enveloppez votre bébé dedans, des fesses jusqu’à la sa tête. Passez les deux pans par-dessus vos épaules, en réalisant une volte de chaque côté. Croisez les pans un par un en vous servant de votre main qui ne tient pas votre enfant et ramenez les pans devant sous les fesses de bébé en tirant bien, pour ne pas laisser de mou. Puis faites un nœud plat sous les fesses de bébé pour bien le soutenir.

Si vous voulez l’allaitez, dégagez une épaule et passez le pan sous votre aisselle, pour que bébé passe à la position semi-allongé toute en douceur, pour pouvoir prendre votre sein dans sa bouche.

L’âge de l’enfant

Dès la naissance, vous pouvez utiliser une écharpe de portage qui favorisera la création du lien entre le parent et l’enfant. Mieux que les portes bébé pour le contact qu’il propose, il faut attacher l’écharpe de manière assez serrée pour que l’enfant soit maintenu et ne glisse pas. Vos bercements l’aideront même à s’endormir, et la position verticale aidant à la digestion de bébé.

Lorsque l’enfant est plus grand (au-delà de 6 mois d’âge), il est toujours possible d’utiliser l’écharpe de portage. Toutefois, certains parents préfèrent un porte bébé plus rigide, et probablement plus rapide à mettre en place. Le bébé a également moins besoin d’un contact peau à peau » par rapport à ses premiers mois de vie.

Pour certaines activités sportives comme la randonnée, il existe des chaises de portage avec des armatures qui épousent sur le dos, et permet de porter bébé pour une longue durée tout en assurant le confort.

Comment choisir son écharpe porte bébé ?

écharpe

Pour bien choisir une écharpe porte bébé, différents critères sont à considérer à savoir la matière.

La matière est très importante dans le choix de l’écharpe de portage car c’est elle qui va déterminer l’élasticité du produit. Il existe bien sûr plusieurs écoles, et préférences : ceux qui préfèrent les écharpes élastiques, et ceux qui préfèrent les écharpes plus rigides. Essayez différents modèles pour savoir ce qui vous convient le mieux.

En fonction de la corpulence du papa et de la maman, vous pouvez choisir des modèles plus ou moins larges, pour s’assurer que l’écharpe pourra bien être nouée même par des personnes assez charpentées.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

fringilla libero. velit, Aliquam accumsan Donec elementum Aenean dolor. eleifend venenatis, justo