Les avantages d’un bon couffin pour son petit bébé

couffin bébé

Il y a ceux qui ne l’affectionnent pas particulièrement, ceux qui ne le connaissent pas et ceux qui votent pour. Dans tous les cas, le couffin reste un accessoire que l’on retrouve couramment dans la liste de naissance. Utilisé durant les premiers mois de vie de bébé, ce petit équipement de couchage a l’avantage d’être nomade et confortable pour le nouveau-né. Sans compter qu’il se prête aussi bien aux siestes comme aux longues nuits. Aperçu sur ses principaux atouts et les critères à prendre en compte pour choisir son couffin.

Bébé : les intérêts d’utiliser un couffin

Le trousseau de bébé doit contenir des accessoires indispensables au quotidien autant pour ses soins que pour son bien-être. Le couffin figure d’ailleurs parmi les outils pratiques pour le nouveau-né. Certes, bien que certains parents ne le classent pas parmi les indispensables, cet équipement ne présente pourtant que des avantages. Utilisé durant le premier trimestre de bébé, généralement jusqu’à ses trois mois, ce petit berceau mobile sert à transporter le nourrisson en toute sécurité, en s’assurant qu’il bénéficie d’un confort optimal. Contrairement à un transat, cet accessoire offre une meilleure stabilité et une surface douillette grâce à son matelas.

Par ailleurs, le couffin dispose d’un espace restreint. Ce qui n’est pas nécessairement un inconvénient. Au contraire, en étant à l’étroit, le bébé se sent en sécurité puisque ce sentiment lui évoque sa vie utérine. Il s’endort donc plus facilement. Ce qui n’est pas toujours le cas dans un lit à barreau où la sensation de flottement peut mettre le tout-petit mal à l’aise. Puis, cet équipement avantage aussi les parents. En effet, grâce à ses poignets, ce petit berceau mobile peut être transporté partout, autant lors des promenades à pied que l’or des sorties en voiture. Et si bébé s’y attache, on peut également utiliser le couffin pour le coucher. Ainsi, le nouveau-né pourra profiter d’une bonne nuit de sommeil.

Le couffin : un accessoire au large-modèle

À l’origine, le couffin s’apparentait à un panier en osier. Les parents y installaient une couverture douillette pour que bébé puisse profiter d’un confort optimal. Longtemps boudés pour les outils au design moderne, ces modèles reviennent sur le devant de la scène. Poussés par la vague du vintage, ils plaisent pour leur légèreté et leur rigidité. Puis, d’autres versions sont apparues sur le marché et gagnent la faveur d’un large public. Ceci autant pour leur esthétisme que pour le niveau de sécurité.

Souples et faciles à emporter, les variantes en palme sont aussi très prisées. Et comme elles sont légères, elles font facilement office de lit de voyage. Sans compter que l’entretien de ces produits est particulièrement simple. À côté, le couffin pour bébé en tissu a souvent pour avantage d’intégrer une enveloppe protectrice, voire même un tablier zippé. Une particularité bien pratique en hiver, car le nourrisson pourra rester au chaud sans craindre les coups de froid.

Toutefois, avant d’opter pour ce type de modèle, il est nécessaire de bien choisir l’habillage. De préférence, on préférera les tissus en coton ou fibre naturelle, respirant et hypoallergénique. Enfin, à part la matière, la sécurité constitue aussi un critère important. Dans tous les cas, on mise pour les couffins dont les bords sont assez hauts pour éviter les chutes.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

leo. massa elit. consequat. venenatis eleifend