Échographie du 7e mois : à quoi ça sert ?

L'échographie d'une femme enceinte

Les rendez-vous chez votre médecin pour les échographies sont importants, car ils révèlent les détails sur le déroulement de votre grossesse et sur le bon développement de votre futur bébé. Justement, l’échographie du 7e mois est une étape à ne pas rater afin que les conditions de la venue au monde de bébé soient des plus optimales. Voici alors ce dont il faut savoir sur la dernière échographie de grossesse : quand a-t-elle lieu, à quoi elle sert…

Quand doit-on prendre rendez-vous pour la dernière échographie de grossesse ?

La troisième et dernière échographie doit en principe être faite entre la 30e et la 32e semaine de grossesse. Pour être certain de ne pas se tromper, il faut faire le décompte à partir du 1er jour des dernières règles, et la période pour faire cette dernière échographie devra se passer entre la 32e et la 34e semaine d’aménorrhée ou d’absence de règles.

À quoi sert la 3e échographie ?

Grâce à la 3e échographie, votre médecin pourra s’assurer que la croissance de votre bébé est bien normale. Il prendra les mesures du périmètre abdominal du bébé, mais aussi du diamètre de sa tête. Cette étape est aussi propice à la recherche d’éventuels problèmes ultérieurs que peuvent rencontrer certains organes comme les organes urinaires, les organes de la digestion, le cœur, le cerveau ou encore la moelle épinière.

Par ailleurs, le médecin vérifie également que la qualité et la quantité du liquide amniotique sont suffisantes pour assurer le bien-être du bébé jusqu’à sa naissance. Il faut également savoir s’il s’agit d’un gros bébé à plus de 4 kg à la naissance ou d’un petit bébé à moins de 2,7 kg ou d’un bébé dont le poids est normal.

La position du bébé est aussi à vérifier (présentation normale avec la tête en bas, ou présentation de type siège…), tout comme la position du placenta, afin de prévoir à l’avance une éventuelle césarienne si nécessaire.

Enfin, la 3e et dernière échographie montre aussi si votre bébé bouge bien, s’il a des réflexes de déglutition normaux. Ces détails informent sur le bon fonctionnement de son système respiratoire.

Comment se déroule la dernière échographie ?

Pour ce dernier examen, vous n’avez pas besoin d’avoir la vessie pleine et il ne vous sera pas non plus demandé d’être à jeun. Cependant, évitez de vous mettre de la crème hydratante sur le ventre 2 jours avant l’examen afin d’optimiser la transmission des ultrasons ainsi que la qualité de l’image.

La prise en charge de l’échographie du 7e mois de grossesse

Durant la grossesse, 3 échographies sont en principe prévues pour contrôler la bonne croissance de bébé et la bonne santé de la future maman. Si les 2 premières échographies avant la fin du 5e mois de grossesse bénéficient d’un remboursement à hauteur de 70%, le montant de la dernière échographie prise en charge par la sécurité sociale s’élève à 100% des frais d’examen. Dans le cas d’un dépassement de frais médicaux, la prise en charge est éventuellement assurée par la mutuelle.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.