Comment choisir son transat pour bébé ?

un transat pour bébé

Apprécié des parents, le transat présente de nombreux atouts qui peuvent faciliter leur vie quotidienne avec le tout-petit. Pour permettre à bébé de participer déjà à la vie de famille, choisir un transat est la meilleure option. Celui-ci aide le bébé aux mieux dans le parcours de son développement et sans exagération, lui fera apprécier le monde dès son jeune âge. Trouvez dans ces quelques lignes les bienfaits du transat pour son enfant ainsi que les critères qui doivent motiver les jeunes parents dans leur choix.

Les bienfaits du transat sur son bébé

Idéalement choisi pour faciliter la vie des jeunes parents, le transat sert à installer le bébé de façon confortable pendant que maman ou papa s’occupe des tâches ménagères qui les incombent. Le transat aide véritablement le bébé dans sa transition entre la position assise et celle de couchée. Il pourra ainsi apprécier le monde rapidement, car être sur un transat est une source de découverte pour le poupon. Celui-ci peut également servir à donner à manger au bébé. En plus de cela, le transat pour bébé peut aborder plusieurs positions différentes. Les parents peuvent donc assister bébé aussi bien dans les phases d’éveil que dans les phases de sommeil. Vous pourrez bercer bébé lorsque celui-ci cherche le sommeil.

Souvent utilisé dès la naissance même du bébé, il est généralement utilisé à partir de 2 à 3 mois. Par ailleurs, l’enfant pourrait s’y attarder jusqu’à ses 8 mois. Pour son bien, il est recommandé de ne pas laisser le bébé trop longtemps sur son transat. Il faut veiller à ne pas dépasser les 30 minutes.
Pour faire votre choix parmi les nombreux modèles proposés, il serait utile d’avoir une liste de ses besoins et attentes, mais aussi de bien prendre note des critères à tenir en compte avant de valider son choix.

Les bons critères à savoir avant d’acheter son transat pour bébé

Puisqu’il s’agit du confort et du bien-être du bébé, l’achat de son transat doit se faire avec soin. Il est nécessaire de connaître les bons critères qui devraient guider votre choix. Celui-ci doit se faire selon l’âge du bébé, le confort, la sécurité, l’encombrement du transat et son entretien ainsi que ses accessoires.

Son confort

Le confort, c’est l’élément essentiel pour le bébé. Pour qu’il y soit parfaitement à l’aise, il faut penser à choisir un transat qui offre plusieurs positions et pourvu également d’une cale-tête et d’un soutien pour le dos.

L’âge du bébé et l’encombrement du transat

Le transat évolutif existe et il peut s’utiliser jusqu’à ce que l’enfant atteigne 3 ans. Pour le cas des modèles basiques, son utilité reste jusqu’à 6 mois. Vous faites souvent des fréquents déplacements avec bébé ? Ou le bébé reste souvent à la maison ? Pour les deux cas, le choix du transat n’est pas semblable. Pour les déplacements, vous aurez besoin d’un modèle nomade et léger et a contrario, si bébé passe souvent ses journées à la maison, il faut opter pour un modèle fixe et grand, offrant plus de confort.

Son entretien

Avec le bébé, des petits incidents risquent toujours de se produire lorsqu’il est sur son transat. Il faudra donc penser au modèle avec une enveloppe déhoussable et lavable en machine pour le garder propre.

La sécurité

Pour une sécurité accrue du bébé, il faut s’assurer que le transat soit bien conforme à la norme NF EN 12790. Il faudra penser à vérifier aussi qu’il soit équipé d’une butée de sécurité et d’un harnais en parfait état de 3 à 5 points. Sans oublier de jeter un œil à sa stabilité et la solidité de son châssis.

Les accessoires

En plus d’être confortable pour le bébé, la différence entre les transats se fait aussi grâce aux accessoires. Certains proposent des jouets ou des peluches pour distraire le bébé. Tandis que d’autres sont dotés d’un système destiné à produire une vibration pour bercer l’enfant.
Puis que chaque famille a des attentes différentes tant sur les fonctionnalités que sur la physionomie du transat, le choix de celui-ci ne doit surtout pas se faire à la hâte. Ce guide pour enfant vous permettra d’avoir les idées claires pour dénicher le modèle parfait.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ut Sed sit risus. tristique id Nullam dapibus accumsan pulvinar facilisis