12 façons de garder l’étincelle dans votre mariage après bébé

Après un beau mariage et une première grossesse, on a souvent tendance à se laisser aller. Notre couple souffre parfois beaucoup de ce manque d’entretien, et parfois cela va jusqu’à la cassure.

Ces 12 astuces peuvent vous aider à maintenir la relation géniale que vous avez entre votre partenaire et vous, même lorsque les exigences de parenté commencent à peser sur vous deux.

12 façons de garder l'étincelle dans votre mariage après bébé

1. Faites un effort – Après une première grossesse, lorsque la fatigue s’installe, il arrive parfois que l’on n’arrive plus à consacrer du temps à son couple. Cela peut sembler simple en apparence mais il est important de se rappeler de mettre un peu d’effort pour s’accorder de petits moments l’un à l’autre afin de maintenir votre mariage même lorsque vous êtes fatigué. À l’instar de tout ce qui vaut la peine, un mariage  nécessite au moins un petit effort des deux parties pour continuer à fonctionner en douceur.

2. Essayez de mettre l’accent sur les bonnes choses – Rester fixé sur les aspects frustrants de votre mariage est facile, mais aussi toxique. Garder les choses que vous aimez le plus au sujet de votre partenaire et vos vies ensemble à l’avant-garde de votre esprit exigera un certain dévouement, mais cela peut avoir des résultats très positifs à long terme.

3. Compliments, Compliments – Il y a mille choses que vous aimez de votre conjoint, mais le rythme trépidant de la vie quotidienne peut rendre le fait d’apprécier ces choses difficiles. Essayez de féliciter votre conjoint chaque jour, il fait preuve d’affection pour vous et vos enfants et cela peut être le baume dont il a besoin pendant les moments de stress.

4. Évitez de mettre en cause votre conjoint – Avoir la pression est normal, mais cela peut devenir problématique lorsque vous exprimez votre frustration en attaquant votre conjoint. Il est facile de se stresser chez les plus proches de vous, mais il est difficile de réparer les dégâts infligés par ce type de comportement sur votre relation.

5. Gardez du temps pour vous deux – Le temps n’est probablement pas quelque chose que vous avez en quantité, ce qui rend d’autant plus important que vous mettiez une part de votre temps libre de côté pour passer du temps avec votre conjoint.

6. Rappelez-vous que votre partenaire n’est pas un devin – Vous pouvez avoir une liste récurrente de choses qui doivent être faites dans votre tête, mais vous ne devriez pas vous attendre à ce que votre partenaire puisse lire cette liste. Vous devez communiquer vos besoins et vos attentes à votre conjoint si vous vous attendez à ce qu’ils soient satisfaits, ne tombez donc pas dans le piège d’attendre qu’il sache ce dont vous avez besoin sans directives.

7. N’ayez pas honte de vous excuser – Lorsque vous avez eu le temps de vous reposer, ne laissez pas votre fierté s’opposer à des excuses lorsqu’elles sont justifiées, surtout si vous avez réalisé que votre réaction n’était pas nécessaire.

8. Supposez le meilleur – Lorsque vous êtes stressé, fatigué et en peine de faire une pause, il est facile de supposer le pire lorsque vous essayez de déchiffrer les actions de votre conjoint. Plutôt que de croire que le pire scénario est en train de se produire, essayer d’assumer les meilleures intentions de tout comportement que vous ne comprenez pas.

9. Les petites gestes restent longtemps – Une carte de vœux accrochée, son plat préféré préparé pour le dîner et d’autres petits gestes comme ceux-ci peuvent s’accumuler de façon importante, surtout quand ils arrivent dans une journée difficile. Se souvenir de faire ces choses au milieu de l’agitation de la vie quotidienne n’est pas toujours facile, mais ça vaut presque toujours l’effort.

10. Cherchez la spontanéité – Cherchez toutes les occasions de faire quelque chose de léger et inattendu, même si vous ne pouvez prendre que quelques instants pour le faire. Juste parce que vos jours de voyage improvisés ont pris fin, cela ne veut pas dire que vous devez tout sacrifier de votre spontanéité pour votre mariage.

11. Rappelez-vous que vous jouez dans la même équipe – Lorsque de petits griefs s’ajoutent à de gros problèmes, vous pouvez facilement perdre de vue que vous et votre conjoint êtes sur la même équipe et poursuivez un objectif commun. Plutôt que de voir votre conjoint en tant qu’adversaire, essayez de changer votre point de vue.

12. Soyez adultes, ensemble – Dans une mer de couches, de dessins animés et de boîtes de jus de fruits, il n’y a pas toujours de place pour une discussion constructive qui ne se centre pas autour des aspects pratiques de la vie d’un ménage. Juste passer une heure de temps libre devant la télévision avant d’aller se coucher peut créer des points de discussion intéressants. Chaque couple a ses propres passe-temps préférés, mais il est important de passer du temps ensemble à être des adultes, et pas seulement des parents.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.