4 conseils pratiques pour aider son enfant à arrêter la tétine

La tétine, bien des débats tournent autour de cette petite chose. Il faut savoir que son utilisation suscite une divergence d’opinions pour beaucoup de parents. En particulier, lorsqu’il s’agit de la question de savoir à quel moment l’enfant devrait arrêter de sucer sa tétine. En effet, lorsque les parents décident qu’il est temps pour leur enfant d’arrêter la sucette, des pressions peuvent apparaître et cela ne fera qu’aggraver la situation. Alors pour vous aider à passer au mieux ce cap, voici quelques conseils pratiques.

Commencer par un examen de conscience

Avant de décider quand il faut arrêter la tétine, il est préférable de faire le point avec vous même. Si comme de nombreux parents, vous donnez la tétine à votre bébé pour qu’il soit plus calme ou tout simplement pour l’occuper, cela veut dire que vous y êtes peut-être plus accro que votre bébé ne l’est. Dans ce cas, il serait mieux de changer cette mauvaise habitude. Aussi, ne tendez pas automatiquement la tétine à la moindre agitation.

Il faut savoir que votre bébé n’en a pas besoin du matin jusqu’au soir, donc inutile de la lui mettre dans la bouche à tout bout de champ. Toutefois, la solution n’est pas la même pour les nourrissons prématurés. Au contraire, la tétine est vivement recommandée pour stimuler ses réflexes de succion.

Expliquer pourquoi il devra abandonner sa tétine

Avant d’arrêter de lui passer cet objet, vous devrez expliquer à votre enfant les raisons pour lesquelles il devra s’en défaire. Par exemple, vous n’avez qu’à lui dire qu’il est grand et qu’il ne doit plus l’utiliser dans les lieux plus publics. Entre autres, au parc ou tout simplement lors de vos sorties en ville.

D’autre part, mettez en avant des arguments positifs sur le fait ne plus avoir recours à la tétine. À titre d’illustration, vous pouvez lui dire que quand il ne sucera plus sa tétine, on pourra le considéré comme un grand garçon ou une grande fille. Et en tant que tel(le), il ou elle pourra par exemple être invité(e) chez des copains pour des anniversaires, aller au cinéma, etc.

Par ailleurs, n’hésitez pas non plus à limiter son usage à la maison. Vous pouvez par exemple décider avec votre enfant du moment où il pourra l’utiliser. Par exemple, le soir au moment d’aller au lit, il devra poser sa tétine sur la table de chevet. Ou au contraire, il n’aura le droit de la reprendre qu’au moment de se lever. Ainsi, il s’habituera à ne l’utiliser que dans des moments limités.

Fixer ensemble une date

Ne décidez pas toute seule de la date à laquelle votre enfant devra définitivement arrêter la tétine. Discutez-en avec lui et décidez ensemble de cette date. Pour vous orienter un peu, vous pouvez par exemple fixer ce moment en vous référant à un événement tel que le prochain anniversaire ou pour les vacances scolaires. Ce ne sont que des exemples, mais vous pouvez vous y accommoder selon votre situation.

Puis, pour qu’il en prenne bien conscience, il est conseillé de le lui rappeler au fur et mesure que la date fatidique approche. Et là, il va vraiment falloir poser les limites. Comme il a été dit plus, ne l’autoriser à prendre la sucette qu’au moment du coucher ou au moment de se lever.

Ne pas le culpabiliser pas en cas d’échec

L’arrêt de la sucette doit se faire progressivement. Aussi, il inutile de le culpabiliser s’il ne parvient pas à résister quelques fois. Si au contraire, vous lui dites qu’il a échoué, il voudra à nouveau se consoler avec sa sucette. Dans ces moments-là, le mieux que vous puissiez faire c’est de l’encourager.

Aussi, les félicitations sont de rigueur, notamment pour les efforts qu’il a fournis depuis que vous avez décidé ensemble de l’arrêt de la tétine. Dites-lui par exemple qu’il est sur la bonne voie et que vous êtes fier de lui. Et plus important encore, ne le bousculez pas, laissez-le aller à son rythme. Et s’il semble angoissé ou si quelque chose le tracasse, n’hésitez pas à lui demander ce qui ne va pas. Ainsi, vous pourrez trouver ensemble une solution.

 




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.