Le coloriage : Une activité essentielle pour le développement de son enfant

Les activités ludiques permettent aux tout-petits de comprendre et d’apprivoiser le monde. Il existe toutes sortes d’amusements qui peuvent participer à l’éveil d’un enfant. Cependant, le coloriage se démarque des autres. Cette activité artistique favorise le développement psychomoteur de l’enfant tout en lui laissant la liberté d’exprimer sa créativité.

Éveiller l’enfant au coloriage

Dès qu’il est capable de tenir un crayon, il adore colorier, gribouiller et dessiner. À l’évidence, ces activités sont très divertissantes. Elles aident aussi les bambins à déployer leur intelligence et améliorent la précision de leur geste. Le coloriage pour enfant et le gribouillage constituent donc une façon ludique de participer à leur éveil moteur. Selon les psychologues, l’enfant commence à colorier à l’âge de 3 ans à commencer par les gribouillages. C’est une précieuse préparation à l’apprentissage de l’écriture et de la lecture. Par le coloriage, il doit prévoir de s’arrêter lorsque le crayon rencontre le trait afin de ne pas le dépasser. Ainsi, il contrôle de mieux en mieux le crayon. Il peut maintenant le soulever et le replacer au même endroit. De plus, l’enfant utilise également ses yeux pour contrôler son geste. Par la même occasion, il doit anticiper ce qu’il va dessiner grâce à ses yeux pour s’adapter à la forme qu’il souhaite donner.

Autre fait marquant, la peinture apprend aux tout-petits à respecter les règles. La discipline oblige parfois les bambins à employer des couleurs particulières pour des sections spécifiques pour plus de réalisme.

Évolution du coloriage de l’enfant, année après année

Cette activité permet d’étaler le sens artistique de l’enfant et d’affirmer sa personnalité. Au début, il est difficile pour toute autre personne de reconnaître ce que représente le dessin. Plutôt que de tenter de deviner ce qu’il a colorié, mieux vaut le lui demander. À la longue, les représentations vont devenir de plus en plus évoluées pour refléter le développement de l’enfant. Vers 4 ans, les dessins deviennent plus réalistes et détaillés. Ils sont aisément reconnaissables.

Le bambin s’appuie sur ce qu’il connaît des objets pour les reproduire dans la peinture et non sur ce qu’il voit réellement. C’est le début du réalisme intellectuel. Quelques sites offrent actuellement plusieurs revues et jeux de coloriage afin d’aider tout un chacun à maîtriser le développement cognitif. Ils ne sont pas seulement destinés aux plus petits, mais également aux adultes. Il faut en profiter pour évaluer la capacité de lucidité.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.