Les bienfaits du liniment sur les fesses de bébé

Les érythèmes fessiers sont une réelle source d’angoisse pour les parents et une vraie souffrance pour les nouveaux nés. Pour prévenir les irritations et apporter le maximum de confort à bébé il existe des solutions naturelles et faciles d’utilisation.

Lingettes : la solution pour nettoyer les fesses de bébé… ou pas

Pendant longtemps, les parents n’ont juré que par les lingettes jetables. Très pratiques, ces lingettes contiennent des agents nettoyants qu’il suffit d’appliquer directement sur les fesses ou le visage de bébé. En deux temps trois mouvements, bébé est propre. Elles ont facilité la vie de nombreux parents et peuvent être transporté partout. Malheureusement, ces lingettes s’avèrent être un faux ami pour le nouveau-né.

En effet, les lingettes contiennent des substances très polémique car nocives pour la peau de bébé. Composé de substances reconnu comme allergisants et potentiellement dangereux comme le phénoxyéthanol, leméthylisothiazolinone ou encore les parabens. Ces substances agressent le film hydrolipidique, irritent la peau très fragile de bébé et peuvent aussi provoquer des allergies. Dès lors, les parents se sont de nouveau penchés sur d’autres moyens plus rassurants pour remplacer les lingettes.

Quelle est la meilleure solution pour prendre soin des fesses de bébé ?

À cause de cette présence de substances chimiques, de nombreux parents se détournent des lingettes et autres produits de toilette et d’hygiène pour bébé. Ils cherchent d’autres alternatives plus naturelles et écologiques, l’une d’entre elles est donc le liniment oléo calcaire. En effet, cette préparation à base d’eau de chaux et d’huile d’olive cartonne beaucoup en ce moment, car elle est pratique, pas cher, efficace et on peut facilement en fabriquer soit même à la maison.

Cette crème onctueuse permet ainsi de nettoyer en douceur les fesses de bébé, mais aussi son visage ou son corps. L’avantage du liniment est qu’il nettoie la peau de bébé et protège à la fois son film hydrolipidique contre l’ammoniaque produit par l’urine et les enzymes digestives renfermées dans les matières fécales, qui sont responsables de l’irritation de la peau sensible de bébé. Par ailleurs, l’huile d’olive contenue dans le liniment est déjà connue pour ses vertus calmantes et analgésiante sur la peau.

Comment fabriquer son propre liniment oléo calcaire ?

Le liniment est un produit facile à trouver, son prix varie selon les marques mais cela reste un produit économique. Vous pouvez en trouver sur des boutiques en ligne comme ici ou encore dans des commerces de proximité.

Cela dit, pour économiser encore plus, vous pouvez effectuer le DIY de votre liniment surtout si vous êtes la reine de la débrouillardise. Il vous suffit de rassembler tous les ingrédients nécessaires : de l’eau de chaux, de l’huile d’olive BIO extra-vierge (c’est mieux), quelques gouttes d’extraits de pépin de pamplemousse pour une meilleure conservation.

Pour se faire, mélangez l’eau de chaux, l’huile d’olive entant pour tant (à parts égales) et l’E.P.P à l’aide d’un fouet ou un batteur électrique (c’est plus efficace) jusqu’à obtenir une crème blanche oléagineuse et bien homogène. Vous pouvez remplacer l’E.P.P (extraits de pépin de pamplemousse) par de la cire d’abeille bio, car c’est également un excellent émulsifiant. Et voilà ! Votre liniment est prêt. Vous n’avez plus qu’à le transvaser dans un flacon.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.