Endormir bébé dans sa chambre

Le rythme chrono biologique d’un bébé fluctue de sa naissance à 6 mois, dû à sa recherche de repères.  En atteignant ses 3 ans, il se stabilisera progressivement et bébé trouvera son rythme à partir du lever jusqu’au moment de se coucher. Je vous recommande un environnement rassurant propice à son endormissement. Alors, mettez l’accent sur l’aménagement, la décoration et le mobilier de sa chambre en les choisissant avec soin.

Le cycle du sommeil de bébé et sa croissance

3 phases peuvent être distinguées : de 0 à 6 mois, de 6 à 12 mois, de 1 à 3 ans.

De 0 mois jusqu’à 24 mois, le

sommeil de bébé est alterné par des cycles de sommeil légers et profonds, il connaîtra encore des turbulences. Le nourrisson s’il se réveille aura besoin d’être rassuré plutôt que d’être calmé.

Par ailleurs, des besoins de sommeil satisfaits influent positivement sur sa croissance, d’où l’importance des siestes, des heures de lever et de coucher régulières. Des terreurs nocturnes et des cauchemars peuvent aussi venir perturber son sommeil.

Par conséquent, l’instauration d’un rituel, un bain et des heures fixes auront pour effet de le préparer. Si vous le sentez, vous pouvez aussi chantonner, allumer une lumière douce et l’accompagner en lui parlant. C’est comme chacun le sent.

La chambre

Savez-vous que les chercheurs ont établi une corrélation entre le contexte environnemental et la qualité du sommeil du bébé ?

De nombreux accessoires sont prévus pour l’accompagner dés sa naissance dans tous ses moments clés, au nombre de huit : la promenade, le voyage, le sommeil, la toilette, le repas, l’éveil, les jouets et la sécurité. Vous personnalisez à loisir le futur nid douillet de votre chérubin. Libre à vous de céder à vos envies et à votre créativité !

Depuis toujours la couleur layette est le bleu pour les garçons et le rose pour les filles. Jusqu’à 3 ans, les pastels et les couleurs crémées ainsi qu’une ambiance douce conduisent bébé vers l’apaisement. Ses jouets peuvent faire partie des principaux éléments de décoration, comme son doudou. Ainsi, les couleurs en seront plus vives pour le stimuler et attirer son regard, comme le rouge, le vert et le jaune.

laughing-1262815_1280

Si vous avez choisi un thème pour la naissance de bébé, vous pouvez habiller et décorer un ou 2 murs. De la peinture, des stickers et des papiers peints pastel permettront d’égayer sa chambre à coucher. Au sol, la moquette est déconseillée comme étant un nid à microbes. Une source de lumière réglable est l’idéale, sinon une lampe de chevet jaune donnera un doux éclairage.

Si la chambre est grande, tout est permis ! Faites-vous plaisir, en la meublant avec : le berceau ou un lit évolutif, une garde-robe et une commode à langer. Pour le côté pratique, complétée de quelques étagères murales ou par des tiroirs de rangement, vous aurez tout à portée de main.

Si elle est petite, nul besoin de l’encombrer, le minimum suffira.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.

ut dictum risus. Aenean ut accumsan consequat. dolor ipsum ut