Réussir l’allaitement au sein

Apprendre à allaiter au sein n’est pas si simple que ça en a l’air, surtout quand il s’agit de votre premier bébé. On vous guide !

Pourquoi préférer l’allaitement au sein

Si l’allaitement au sein reste un véritable moment de complicité entre votre bébé et vous, ce choix présente toutefois certaines complications qui découragent de nombreuses mamans : fatigue, épuisement, pleurs… Toutefois, les médecins conseillent à l’unanimité que l’allaitement au sein reste la meilleure méthode de toutes. En choisissant d’allaiter votre petit bout de chou au sein, vous lui offrez d’abord du lait de qualité. Riche en anticorps et en nutriments, ce lait reste le meilleur aliment pour votre bébé. Par ailleurs, vous prévenez efficacement les éventuelles intoxications puisque le lait maternel est totalement stérile. À cela s’ajoute bien entendu le côté économique !

Comment bien allaiter ?

Pour un allaitement maternel réussi, quelques règles de base sont à connaître. Pensez dans un premier temps à vous mettre à l’aise avant de donner le sein à votre bébé. Installez-vous dans un fauteuil, ou sur une chaise bien confortable, bref détendez-vous le plus possible ! Quant à l’emplacement de votre bébé, celui-ci ne doit pas tourner sa tête pour atteindre votre mamelon. Assurez-ou bien que sa bouche soit à la bonne hauteur, autrement guidez le mamelon vers lui. En bref, faites en sorte de vous mettre à l’aise tous les deux ! Enfin, préférez un endroit calme et tranquille pour allaiter votre bébé.

Donner la tétée, à quel rythme ?

Il faut dire que chaque bébé tête à son propre rythme. Tandis que d’autres lâchent le sein au bout de 5 minutes, d’autres prennent plus de temps. En général, les bébés trouvent tout seuls le rythme de tétées. Retenez toutefois qu’il ne vaut mieux pas dépasser au-delà de 5 heures entre deux tétés si bébé n’a pas repris son poids normal. Évitez également de présenter l’autre sein à votre bébé seulement s’il aura lâché le premier. En revanche, au cours de la première semaine de lactation, il est préférable de proposer les deux seins pour stimuler la lactation. Pensez enfin à changer de sein à chaque tétée.




Ajouter un commentaire

You must be logged in to post a comment.